C’est en coupant la ligne d’arrivée cette nuit devant Plymouth à 3h53’et 58’’ (HF) de la 45ème édition de la mythique Rolex Fastnet Race, que Spindrift racing s’adjuge sa première victoire à bord de son maxi trimaran Spindrift 2. C’est une course à couteaux tirés et au contact avec le maxi trimaran Banque Populaire 7 qui s’est déroulée sur le plan d’eau de la course et ce jusqu’à l’arrivée !
Credit : Ch.Schmid/Spindrift racing
Ce finish ambiance match racing n’a pas ménagé les nerfs de l’ensemble de l’équipage, franchissant la ligne en pole position quelques minutes avant le trimaran bleu de Banque Populaire ! Il aura fallu 38hr 53m 58s à l’équipage de Spindrift 2 pour effectuer le parcours de 605 milles entre Cowes et Plymouth en passant par le rocher du Fastnet.
Yann Guichard, co-skipper du Maxi Spindrift 2 « Le moment décisif a été l’arrivée ici. C’est vrai que pendant toute la course, nous avons été très proches avec Banque Populaire VII. En mer d’Irlande, il nous avait même un peu dépassés, nous étions à la même vitesse tout le long. Tout s’est joué comme d’habitude 2 milles avant l’arrivée. Cette course est un sprint, il faut être dessus du début à la fin et c’est ce qui fait son charme. Tout s’est super bien passé à bord et tout le monde est resté concentré sur son objectif. Nous avons fait deux semaines d’entrainements depuis la mise à l’eau donc on est très contents du résultat ».
Le géant des mers et son équipage seront en stand by début octobre pour la Route de la Découverte, première course contre la montre qui marquera le début de la campagne de records.
Banque Populaire VII, 22 minutes après
Banque Populaire VII prend la 2e place. Il a passé la ligne à 4h16' 39'' (Heure française) seulement 22 minutes derrière Spindrift 2 !
Credits : Ch.Schmid/Spindrift et K.Arrigo/Rolex
Equipage du Maxi Spindrift 2 pour la Rolex Fastnet :
Dona Bertarelli – Skipper
Yann Guichard – Skipper
Xavier Revil
Erwan Tabarly
Antoine Carraz
Christophe Espagnon
Nicolas Texier
Jean Baptiste le Vaillant
Thierry Douillard
Sébastien Marsset
Thomas Rouxel
François Morvan
Simone Gaeta
Erwan Israel
Source : Spindrift Racing