Après avoir embarqué Jean le Cam en 2009, Samuel Manuard en 2011, Yves le Blevec, vainqueur de l’édition 2011 en Multi50, s’associe à un skipper de talent pour l’édition 2013 de la Transat Jacques Vabre, Kito de Pavant. L’un est breton d’adoption et navigue en multicoque, l’autre est méditerranéen et naviguait en monocoque ces dernières années. Ils n’ont jamais couru ensemble … mais les deux hommes ont des valeurs humaines communes, une même façon de vivre leurs projets professionnels.
Credit : Th.Martinez/seaandCo
Intégré à l’équipage, Kito sera de toutes les navigations ; à Saint-Quay-Portrieux pour le Trophée Prince de Bretagne Côtes d’Armor à la fin du mois d’août puis au Trophée du port de Fécamp, en septembre. Entre les entraînements sur l’eau, Yves et Kito se prépareront en montagne, encadrés notamment par Luc Alphand.
Luc Alphand intègre le Team
Luc, parrain du Multi50 Actual, équipier sur la Route des Princes, intègre le Team Actual pour naviguer en équipage et accompagner le projet sportif. Yves le Blevec : « Luc est dans le partage. Son regard extérieur est pertinent et nous nous enrichissons de son expérience de sportif de haut-niveau. »
Kito de Pavant a déjà pris ses marques sur le Multi50 Actual. Les deux skippers ont établi la liste du travail à effectuer avant le départ de la Transat, notamment en terme de facilité de transmission des informations à bord.
Les mots de Yves le Blevec :
« Avec Kito, nous nous côtoyons depuis un moment et avons couru la Solitaire du Figaro en 2003. Mais nous n’avons jamais navigué ensemble. L’hiver dernier, j’ai suivi quelques entraînements en Figaro à la Grande Motte et Kito m’avait hébergé. Nous avons la même façon de vivre les projets, en considérant que nous sommes dans un projet avec un objectif sportif identifié mais avec une dimension humaine aussi importante que cet aspect sportif. »
Les mots de Kito de Pavant :
« Je suis ravi d’être aux côtés d’Yves. Le projet est intéressant, sur le plan sportif et humain. C’est la première fois que je navigue sur un Multi50. Ca me change de l’Imoca même si les couleurs sont les mêmes ! Le bateau est plus simple que l’Imoca et surtout plus simple que les autres trimarans. Ca va étonnement très vite et c’est sécurisant. Il y aura un bon niveau avec plusieurs bateaux au potentiel homogène. Cette classe Multi50 sera assez en vue, ce sera intéressant ! »
Source : Kaori