Ce matin vers 8h25, François Gabart et Michel Desjoyeaux ont franchi en vainqueur, la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race 2013 ! Bien qu’ils ont mené la flotte depuis le départ et viré le phare en pôle position hier matin, il aura quand même fallu attendre le passage de la ligne d’arrivée à Plymouth pour connaître l’épilogue de la course !
Credit : Rolex/D.Forster
Si la journée d’hier au portant a été propice pour engranger des milles à bonne vitesse et distancer quelque peu les adversaires ; l’approche des côtes anglaises a, elle, compliqué cette nuit la donne pour contrôler la concurrence. Les vitesses ont de nouveau chuté au petit matin et la flotte s’est regroupée mais François et Michel auront tenu tête jusqu’au bout et l’emportent sur la ligne ! La bataille navale aura été rude sur l’eau !
Un finish incroyable !
Jeremie Beyou accompagné par Christopher Pratt sont arrivés à moins d'une minute des vainqueurs. Un duel magnifique en Imoca, de bon augure à plus de deux mois de la Transat Jacques Vabre !
Les marins racontent
François Gabart :
« Ça fait, bien évidemment, toujours plaisir de gagner. Mais surtout que c’est agréable de retourner naviguer ! En plus, quand c’est avec Michel (Desjoyeaux, ndlr), c’est juste parfait. On a pu constater que toutes les bases sont là ; il nous reste à peaufiner quelques petits détails, mais on a déjà pu constater que le travail effectué cet hiver allait dans le bon sens. Avec le nouveau mât, on a encore gagné en potentiel de vitesse. »
« Au final, si on regarde les bateaux, le podium est le même qu’au Vendée Globe. Et proportionnellement au temps de course, les écarts sont tout aussi comparables. Ça promet pour la Transat Jacques Vabre ! »
Michel Desjoyeaux :
« Ça faisait deux ans que je n’avais pas navigué sur ce type de bateau, ces deux courses m’ont permis de retrouver mes marques. Avec François, c’est facile car on a des approches similaires. C’est bien parce que jusque-là, on n’avait eu ensemble qu’une longue sortie au large de Penmarc’h. On sait déjà beaucoup mieux où on en est… »
Classement de l'arrivée Imoca de la Fastnet Race :
1. Macif Francois Gabart arrivé à 07h32:19 en 2j 19:22:19
2. Maitre Coq Jeremie Beyou arrivé à 07h33:16 en 2j 19:23:16
3. Hugo Boss Alex Thomson arrivé à 07h39:38 en 2j 19:29:38
4. Cheminees Poujoulat Bernard Stamm arrivé à 07h43:00 en 2j 19:33:00
5. PRB Vincent Riou arrivé à 08h15:56 en 2j 20:05:56
Source : Macif