Mis à l'eau le 14 mai 2011, Groupama 4, le premier monocoque construit par Groupama sailing team va rejoindre son nouveau propriétaire néo-zélandais et l'hémisphère sud pour de nouvelles aventures.
Credit : E.Allaire / 2011 | Plus d'images ici
Dessiné par l'architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian et optimisé par le bureau d'études de Groupama sailing team, Groupama 4 est une production morbihannaise. Construit au chantier Multiplast à Vannes et équipé d'un mât lorientais fabriqué chez Lorima le dernier vainqueur de la Volvo Ocean Race est une fierté pour tous ceux qui sont intervenus sur le projet et ont participé à sa construction.
Avec un mât composé de seulement trois barres de flèches, au lieu de quatre, et une ergonomie de cockpit repensée, Groupama 4 s'est démarqué de ses concurrents par ses innovations sur - mais aussi sous - le pont. Cette victoire sur l'une des plus emblématiques course au large en équipage est pour le premier Volvo Open 70 français le résultat d'un judicieux compromis entre l'exigence de la jauge et la recherche de la performance.
Baptisé à Lorient, son port d'attache, le 11 juin 2011, Groupama 4 a porté avec succès les espoirs de la voile en équipage française.
Sylvain Burel, Directeur de la Communication Groupe : "Groupama 4 a écrit une page extraordinaire dans l'histoire que nous construisons avec Franck et ses équipes depuis plus de 15 ans. Cette victoire a porté hauts les couleurs du Groupe mais aussi du savoir-faire français à travers le monde. Avec le soutien de l'ensemble des collaborateurs, cette victoire récompense tout le travail accompli par les équipes en mer comme à terre. Nous souhaitons bon vent à Groupama 4..."
Source : Groupama