Bretagne - Crédit Mutuel sera au grand complet pour le Tour de Bretagne en double ! Pour cette épreuve du circuit Figaro, Nicolas Troussel, skipper Élite, sera associé à Corentin Horeau, skipper Espoir. Quant à Anthony Marchand, skipper Performance, il formera un autre duo redoutable aux côtés de Ronan Treussart. Concurrence rude, parcours corsé : cette classique s’annonce passionnante !
Credit : Bretagne Credit Mutuel
Le rendez-vous aura des allures de rentrée des classes : le départ du Tour de Bretagne à la Voile, épreuve en double du circuit Figaro organisée tous les deux ans depuis 1997, sera donné le 1er septembre à Paimpol. Corentin Horeau naviguera aux côtés de Nicolas Troussel, qui fera ainsi un retour remarqué en Figaro, lui qui appartient au cercle très fermé des doubles vainqueurs de la Solitaire. Associés autour de côtes bretonnes qu’ils connaissent bien, les skippers Espoir et Élite peuvent légitimement nourrir de hautes ambitions. Tout comme Anthony Marchand qui naviguera pour sa part avec Ronan Treussart. Deuxièmes en 2011, les deux hommes souhaitent faire encore mieux cette année. Mais briller à domicile ne sera toutefois pas simple pour les marins du team Bretagne - Crédit Mutuel !
Trois anciens vainqueurs de la partie
Les organisateurs du Tour de Bretagne attendent 25 à 30 bateaux sur la ligne de départ. Trois anciens vainqueurs seront de la partie. Couronné en 2011, Morgan Lagravière remettra son titre en jeu sans avoir encore indiqué le nom de son co-skipper. Tout comme Nicolas Lunven, vainqueur en 2007. Thierry Chabagny, lauréat en 2005, s'alignera au départ avec Alexis Littoz. D’autres duos seront à surveiller de près : Paul Meilhat/Fabien Delahaye, Fred Duthil/Yoann Richomme, Simon Troel/Jérémie Beyou ou encore Adrien Hardy/Pierre Leboucher.
Un parcours beau et complexe
Courants, effets de site, rase-cailloux, points chauds : les navigations bretonnes ne sont pas aisées. L’édition 2013 du Tour de Bretagne ne dérogera pas à la règle. Après une première étape entre Paimpol et Perros-Guirec, la flotte mettra cap sur Brest, non sans devoir négocier le passage à niveau d’Ouessant et les caprices du goulet de Brest.
Après un parcours en rade, la troisième étape mènera les concurrents à Lorient. Raz de Sein, Pointe de Penmarc’h, archipel des Glénan… Ce sera à la fois compliqué et magnifique. Les duos en lice ferrailleront ensuite autour de l’île de Groix avant de s’élancer pour la dernière étape jusqu’à Piriac-sur-Mer.
Corentin Horeau dès ce week-end
Le jeune skipper Espoir s'alignera ce week-end sur la Solo Basse Normandie, une épreuve de Figaro qui ralliera Cherbourg à Granville.
Le programme du Tour de Bretagne 2013
31 août : présentation des skippers à Paimpol
1er septembre : Paimpol – Perros-Guirec
2-3 septembre : Perros-Guirec – Brest Moulin Blanc
4 septembre : Brest, parcours en rade
5 septembre : Brest Moulin Blanc – Lorient
6 septembre : Lorient : Tour de l’île de Groix
7 septembre : Lorient – Piriac-sur-mer
Source : Mer et Media