Après un début de saison en solitaire, Simon Troel courra en double autour de la Bretagne, épaulé par Jérémie Beyou, le skipper du monocoque Imoca Maître CoQ. De Paimpol à Piriac sur mer, le duo des Recycleurs bretons compte bien faire parler la poudre !
Credit : B.Stichelbaut/Recycleurs Bretons
A bord de son Figaro Les Recycleurs bretons, Simon Troel qui court sa première saison sur le circuit Figaro Bénéteau, embarque l'un des grands acteurs de la course au large, Jérémie Beyou. C'est un partenaire commun, les Recycleurs bretons, qui a rapproché les deux skippers. Partenaire unique de Simon, l'entreprise brestoise est co-partenaire de Jérémie Beyou et de Maître CoQ.
Pour Simon, "C'est une chance que Jérémie soit à bord pour optimiser les réglages du bateau en vitesse. Et si nous pouvons gagner, nous ne nous gènerons pas ..."
23 équipes au départ
Vingt trois équipages prendront le départ du Tour de Bretagne dimanche 1er septembre à Paimpol. L'arrivée de la première étape sera jugée dans l'après-midi à Perros Guirec d'où les figaristes repartiront lundi en soirée pour une étape de nuit jusqu'à Brest. Après une arrivée en tout début de matinée, les équipages pourront se reposer avant d'attaquer à nouveau, mercredi, pour des parcours en rade. Jeudi 5, la flotte quittera le port du Ponant pour Lorient. La journée de vendredi sera consacrée au Tour de l'île de Groix. Le départ de la dernière étape sera donné samedi 7 août et c'est à Piriac sur mer que sera connu le palmarès de cette 9ème édition du Tour de Bretagne à la voile.
Simon Troel et Jérémie Beyou s'apprêtent donc à naviguer le long des côtes bretonnes qu'ils connaissent tous les deux très bien mais "Les sites sont compliqués, il faut gérer les courants, les algues, les effets de site et les conditions météo complexes qui s'annoncent, notamment pour l'étape de nuit entre Perros Guirec et Brest." détaille Simon Troel.
Le parcours
31 août : présentation des skippers à Paimpol
1er septembre : Paimpol – Perros Guirec . Départ à 7h45
2-3 : Perros Guirec – Brest Moulin Blanc
4 : Brest, parcours en rade
5 : Brest Moulin Blanc – Lorient
6 : Lorient : Tour de l’île de Groix
7 : Lorient – Piriac-sur-mer
Source : Kaori