Figaro / Delahaye, Loison, Pruvot, ils se donnent rendez-vous pour la Solo Basse Normandie

Au départ de Cherbourg pour une arrivée à Granville, cette 4ème édition de la Solo Basse-Normandie réserve un joli plateau. Cette course au large au format original, est proposée aux skippers en solitaire de Figaro-Bénéteau 2 ainsi qu'aux régatiers des clubs et Mini 6.50 sur un parcours raccourci. 2 départs, 2 configurations, 2 distances et 3 bassins de navigation représentant cette exceptionnelle façade maritime de la Basse-Normandie.


La flotte de la Solo Basse Normandie s'élancera en fin de semaine.
Credit : M.Grimaud / Solo Basse-Normandie 2011

Le vainqueur de la Fastnet Race sera présent
Cet été, les skippers enchaînent les compétitions de tous côtés et ils seront présents en Figaro Bénéteau 2. A peine revenus d’Angleterre, Alexis Loison (Groupe FIVA) et Fabien Delahaye (MACIF) seront sur la ligne de départ de la Solo Basse-Normandie. Alexis Loison, détenteur du Trophée Solo Basse-Normandie 2012, se présentera avec le titre de vainqueur toute classe de la Rolex Fasnet ! Fabien Delahaye revient lui aussi du Fasnet, qu’il a remporté dans la série Class 40 sur le bateau de Sébastien Rogues.

Claire Pruvot s’alignera avec son Port de Caen Ouistréham ; la skipper rentre de Suède où elle participait avec son équipage des Mermaids Sailing Team à la dernière étape du circuit Women International Match Racing (4ème de l’épreuve) après son passage au Tour de France à la Voile avec l’équipage NORMANDIE (vainqueur en amateur).

Les difficultés du parcours
Des courants à négocier notamment ceux du Raz Blanchard, un slalom entre les îles anglo-normandes, et des paysages variés marqués par la visite quasi complète des côtes du Cotentin, sans oublier les anglo-normandes et les baies des Veys et de Granville - Mont St Michel, et bien sûr la rade de Cherbourg.

Avec de nombreux passages à niveau en particulier les cap de la Hague et de Barfleur. Du jeu avec les courants dont il faut soit s'abriter soit exploiter : tirer à terre ou dans le large avec une météo en cette fin août qui peut réserver des moments de calme intense ou pas.

Les inscrits en Figaro Solo 2013 (à ce jour)
Joan Ahrweiller / skipper BASSE-NORMANDIE
Nicolas Jossier / IN EXTENSO ESPERTS COMPTABLES
Corentin Horeau / ESPOIR BRETAGNE CREDIT MUTUEL
Alexis Loison / GROUPE FIVA
Claire Pruvot / PORT CAEN OUISTREHAM
Fabien Delahaye / MACIF
Paul Meilhat / MACIF

Source: Solo Basse Normandie