Après une semaine de régate sur le lac de Côme, Franck Cammas et Sophie de Turckheim ont terminé les championnats d'Europe de Nacra 17 à la sixième place. Satisfait, le skipper Groupama apprécie mieux les points à travailler pour se présenter avec de plus grandes ambitions à la semaine olympique de La Rochelle au mois d'octobre prochain.
Credit : L.Morel
En s'engageant dans la préparation olympique des Jeux de Rio, Franck Cammas recherchait avant tout la régate à haut niveau face aux meilleurs mondiaux. Sur le lac de Côme, comme à Hyères au mois d'avril dernier, il n'a pas été déçu, se classant toute la semaine entre la septième et la cinquième place : « En terminant sixième au classement général, nous sommes à notre place. Nous n'avons pas encore le niveau pour monter sur le podium comme deux des autres équipages français. Mais c'est très encourageant ».
Sur un plan d'eau assez venté qui ne laissait qu'une assez faible place à la tactique, l'équipage Groupama a notamment montré ses limites dans les phases de départ : « Même si c'était moins pire en fin de championnat, on ne peut espérer remporter des manches en prenant d'aussi mauvais départs. Il faut aussi que nous progressions dans les transitions, tant en manoeuvre qu'en vitesse » ajoute le Lorientais d'adoption.
Retour au Class C avant la semaine olympique de La Rochelle
Découvrant la vie à plusieurs équipages en Equipe de France, Franck Cammas apprécie l'ambiance : « C'est vraiment sympa et les échanges sont constructifs. Franck Citeau, notre entraineur, a un bon oeil. Je suis simplement un peu déçu pour les deux équipages français qui sont sur le podium mais loupent la victoire dans une dernière manche un peu tordue ». Une manche de Medal Race qui aura par contre bien réussie à Franck et Sophie qui terminent troisième et gagnent ainsi une place au classement général.
Rendez-vous est donc pris pour le 8 octobre à la Semaine Olympique de La Rochelle pour retrouver Franck et Sophie à bord du Nacra 17. D'ici là, le skipper Groupama retrouvera dès lundi à Lorient le Class C avec lequel il représentera la France au championnat du Monde de la série du 23 au 29 septembre à Falmouth au Royaume Uni.
Source : V.Borde