FFV / Le duo Leboucher - Le Berre médaillé d'argent au mondial 470 ! (video)

Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre ont pris la deuxième place du championnat du monde de 470, disputé à La Rochelle ! Quatrièmes du classement général ce matin, Pierre et Nicolas devaient gagner la manche, mais en plus prier pour que leurs adversaires directs – les Grecs et les Argentins - se prennent les pieds dans le tapis. Et c’est ce scénario improbable qui s’est déroulé à la ligne près ! Déception en revanche pour les filles Lecointre - Geron.





Il y a encore trois semaines, personne n’aurait parié sur cet équipage constitué depuis peu par un coureur en activité, Pierre, et son ancien coach, Nicolas. Blessé au genou, celui-ci n’était même pas sûr de pouvoir prendre le départ de ce mondial. Avec une préparation écourtée, leurs objectifs étaient modestes. Et pourtant... Ils racontent.

« On est un peu émus. Cette deuxième place, ce n’est pas inespéré mais c’est un résultat génial. C’est trop fort de faire ça comme premier résultat. On a beaucoup travaillé cet hiver et ça paie, c’est génial. Il y a une semaine, on nous aurait dit deuxièmes, on signait tout de suite. L’objectif, c’était de faire une bonne place, de jauger notre niveau. 

Là, c’est que du bonus. On avait dit qu’on ne savait pas trop où se situer, maintenant, c’est fait. C’est de bon augure pour la suite. On a toujours su rebondir au moment où il fallait rebondir. Quand on a pris une disqualification, le lendemain, on a réalisé la meilleure journée du championnat. Hier, on savait qu’on devait rester dans les huit, donc on est restés sur la défensive. L’objectif, c’était huit, on fait deuxième… C’est parfait. »

Déception pour les filles Lecointre - Geron
Les Championnes d'Europe, médaillées d'or aux Jeux Méditerranéens, vice championnes du Monde 2012, étaient annoncées comme favorites sur ce Championnat du Monde 470. Après avoir été en tête et sur le podium durant toute la semaine, Camille Lecointre et Mathilde Geron ont chuté lors de la manche ultime, la Medal race ; tout comme le 10 août 2012, aux Jeux Olympiques de Londres ...

Les mots de Camille Lecointre :
"Je n'ai pas encore envie de pleurer mais ce n'est pas loin ... on n'a pas fait une bonne Medal race, depuis les finales on se sentait moins à l'aise. A chaque fois nous restions devant mais nous ne naviguions pas comme nous l'espérions. On essaie de se dire qu'il y a plein de choses à travailler pour la suite. 

Avant le départ, nous nous sommes dit "Nous allons faire la meilleure manche possible". Et pourtant, même en ayant pris un départ en second plan, il restait plein de choses à faire pour être plus stratégiques ; se dire que l'or et l'argent étaient perdus et jouer le bronze. Nous aurions du savoir le faire. Les néo zélandaises étaient un cran au-dessus. Quant à l'équipage autrichien, il vient de se créer et est forcément en progression."

Les mots de Mathilde Geron :
"Le 10 août, l'année dernière à Weymouth, avait été terrible, et ça recommence, nous sommes poursuivies ! Nous avons fait des erreurs. Nous aurions du marquer l'équipage chinois pour prendre le bronze. Nous avons du travail à faire sur les Medal races. C'est dur, très très dur ... Le test Event à Santander nous permettra de travailler sur tous ces points pour progresser, en septembre prochain."

Sources : Kaori et Effets Mer