Hier, débutaient les championnats d'Europe de Nacra 17. Franck Cammas dresse le bilan de cette première journée sur le lac de Côme.
Credit : L.Morel/www.saltycolors.com
« Sur les trois manches disputées, nous terminons neuvième, quatrième et vingt cinquième. Il y avait pas mal de vent mais c'était surtout très irrégulier avec un vent qui passait de 8 à 20 noeuds en quelques secondes ».
Le skipper Groupama retient plusieurs points positifs : « Par rapport à Hyères, nous manoeuvrons beaucoup mieux et nous sommes assez rapides, même dans la brise. C'est très positif. Ce qui ne va pas, ce sont nos départs. Nous en avons loupé deux sur trois. Vraiment loupés en partant arrêtés, loin derrière la flotte. Mais nous sommes bien revenus à chaque fois. Parce que l'on va vite.
Dans la dernière manche, celle de 25, on était cinquième à la fin du premier près mais on est un peu bas pour passer la bouée au vent. On doit empanner parce que il y a du monde derrière qui nous empêche de virer et ensuite on se fait gêner par un concurrent. Quand on repart, il n'y a plus que quatre bateaux derrière nous. On en repasse une quinzaine mais ce n'est pas suffisant ».
Franck Cammas et Sophie de Turckheim attendent avec impatience la journée de mercredi avec un vent qui devrait venir du Sud pour 12 à 17 noeuds soit une belle brise mais normalement moins irrégulière. Et le skipper Groupama de conclure : « En régatant normalement, on doit sans problème être dans les dix premiers ».
Classements des Français après Jour 1
3 Francois Morvan Marie Riou
7 Moana Vaireaux Manon Audinet
13 Franck Cammas Sophie de Turckheim
16 Audrey Ogereau Matthieu Vandame
Source : Groupama
3 Francois Morvan Marie Riou
7 Moana Vaireaux Manon Audinet
13 Franck Cammas Sophie de Turckheim
16 Audrey Ogereau Matthieu Vandame
Source : Groupama