Classe Mini / Justine Mettraux et Bertrand Delesne font le point sur leur Transgascogne

En remportant la deuxième étape de la Trangascogne hier, Bertrand Delesne termine deuxième au classement général dans la catégorie des protos. Justine Mettraux, qui rejoint port Bourgenay en septième position, se classe cinquième des voiliers de série. Les skippers TeamWork font le point.


Bertrand Delesne : "j’ai affalé le spi un peu trop tôt…"
Credit : Ch.Beschi/TeamWork

La victoire de cette Transgascogne s’est jouée à 52 secondes pour Bertrand Delesne. Le skipper de TeamWork 754 remporte en effet la deuxième étape, mais manque le général pour moins d’une minute face à Gwénolé Gahinet, vainqueur au général. Bertrand Delesne réalise néanmoins une superbe performance pour cette dernière épreuve avant la Mini Transat.

« Ça s’est joué à pas grand-chose pour la victoire », a déclaré Bertrand peu après son arrivée. « On a fait toute la course ensemble avec Gwénolé, ça booste et c’est intéressant, mais c’est aussi très stressant. Nous sommes proches en vitesse. Il est un peu plus rapide sous gennaker, et moi sous spi. C’est comme ça que j’ai réussi à me décaler de lui et à prendre la tête ce matin. Après, j’ai affalé le spi un peu trop tôt… »

Justine Mettraux, 5e du général
En série, Justine Mettraux se classe cinquième du classement général, après avoir rejoint Port Bourgenay à la septième place. « La régate s’est bien passée, sauf sur la fin », a relevé la skipper genevoise. « J’ai eu un problème de drisse de spi, et je me suis fatiguée à manœuvrer. Le vent montait, et j’étais toujours décalée sur la voile à porter. J’aurais probablement mieux fait de passer directement au Code 5 et de me concentrer sur ma navigation. Cela dit, je suis contente, j’ai fait toute la course au contact, j’ai encore appris plein de choses qui vont m’être utile pour la Transat. Le plateau s’étoffe, tout le monde a progressé. C’est très grisant de pouvoir évoluer dans le paquet de tête. »

La Fastnet Race en VO70 avec Team SCA pour Justine Mettraux
Les deux skippers TeamWork vont maintenant se consacrer à préparer leur bateau jusqu’au départ de la Mini Transat en octobre prochain. Justine Mettraux va participer au Fastnet Race avec SCA, l’équipage féminin qui prépare la Volvo Ocean Race. Un chantier ainsi que du repos sont également au programme du mois à venir. Deux sessions d’entraînement avec Tanguy Le Glatin sont finalement prévues avant le grand départ, le 13 octobre prochain.

Source : MaxComm Communication