Class C / Hydros teste son aile rigide, Jeremie Lagarrigue : "Nous avons pu voler 7 minutes"

Après les premières navigations positives à bord de leur Class C, Hydros retrouvait la semaine dernière les spécialistes de VPLP et de HDS, bureau de calcul de structure. Récit de la rencontre par Jérémie Lagarrigue.



En septembre, les 2 équipages du Team Hydros défendront les couleurs de la Suisse lors de la Petite Coupe
Credit : Hydros

« Nous avons pu tester l’aile rigide sur l’eau, naviguer avec, la régler, tenter de l’optimiser. De leur côté, VPLP et HDS la connaissent par cœur en théorie et sur le papier, pour nous avoir aidés à la concevoir. L’objectif de ces journées est donc de mettre en commun les expériences, les retours de chacun, et d’ouvrir des pistes pour une utilisation optimale. »

Rappelons que ces ailes rigides - qui remplacent les voiles classiques - sont utilisées depuis plus de 20 ans sur les Class C et équipent depuis cette année, tous les bateaux de la Coupe de l’America. Plus puissantes d’environ 30% par rapport aux voiles classiques, elles sont aussi bien plus techniques à régler comme en témoignent les très nombreux bouts de réglage.

« Nous avons commencé par un cours théorique sur le fonctionnement de l’aile, puis nous avons apporté notre feedback pratique lié à nos sensations sur l’eau. Nous avons conclu l’échange par une navigation de plusieurs heures en enregistrant toutes les données. Le bilan est passionnant et très concluant : nous gagnons pas loin de 3 nœuds au près et avons pu voler 7 minutes sur un même bord.

Aujourd’hui nous en sommes donc à une évolution de l’aile, et chaque progrès fait sur le premier bateau bénéficiera directement au second bateau, » ajoute Jérémie Lagarrigue.

En septembre, les 2 équipages du Team Hydros défendront les couleurs de la Suisse lors de la Petite Coupe.

Source : Hydros