America's Cup / Rencontre avec Arthur Ponroy, le skipper français de la Next World Energy

Il sera aux commandes de l'AC45 français. Rencontre avec Arthur Ponroy, le jeune skipper de la Next World Energy. « Une épreuve mythique, qui me fait rêver depuis tout petit », explique-t-il. Bateaux exceptionnels, niveau élevé : la Youth America's Cup est une belle opportunité pour ce jeune marin plein de qualités.


"Du fait de son fort charisme, Arthur s’est vite imposé comme skipper"
Credit : ACEA/G.Martin Raget

« Arthur est intelligent, travailleur, précis dans ses choix et ses analyses. Du fait de son fort charisme, il s’est vite imposé comme skipper », dit de lui Antoine Mermod, team manager d’Energy Team.

Originaire de la région parisienne, Arthur Ponroy débute la régate à l’âge de 13 ans, en Mach 6.50. Son compagnon de navigation n’est autre qu’Edouard-Marie Alikigaléléi, autre membre de l’équipage de Next World Energy. C’est également ensemble qu’ils naviguent en Open 7.50 et se frottent ainsi à une rude concurrence. Puis Arthur s’affirme dans le Tour de France à la Voile, course à laquelle il a déjà participé quatre fois. Depuis deux saisons, il navigue aussi beaucoup en J80 et ne manque donc pas d’expérience.

Mais c’est à Naples, en avril dernier et à bord de l’AC45 Energy Team, qu’il découvre la navigation sur des multis ultra-rapides. Il poursuit son entraînement en Extreme 40 à Lorient. Les sensations sont différentes de ce qu’il connaît – grisantes aussi. Arthur prend vite ses marques. Ambitieux, le skipper de Next World Energy voit dans la Youth America’s Cup une occasion de débuter une belle histoire : « J’aimerais m’impliquer dans un projet à plus long terme avec cet équipage, sur le circuit des Extreme 40 par exemple. Cela passe par un beau résultat dans la Youth, pour prouver ce dont nous sommes capables ».

Source : Next World Energy