Ultime / Le Maxi Prince de Bretagne bientôt de retour à l'eau, nouveau mât basculant en prime

Entré en chantier au retour de la Route des Princes, le Maxi80 Prince de Bretagne connaît ses derniers jours de chantier d'été. Dès jeudi, le trimaran rouge et gris sera réarmé, remâté, et équipé d'un gréement basculant, gage de gain de performance immédiate.



Bientot la remise à l'eau pour Prince de Bretagne.
Credit : Prince de Bretagne

Après les premières courses de printemps, et dans dans foulée des 2 500 milles parcourus le long des côtes européennes lors de la Route des Princes, l'heure du développement a sonné pour le team Prince de Bretagne, qui travaille actuellement pour doter le coursier océanique d'un mât dont l'inclinaison pourra être réglée en fonction du degré de gîte.

"C'est une petite fonction en plus, qui va lui permettre de gagner quelques précieux noeuds de vitesse aux allures de près. Le fait de pouvoir basculer le mât, cela permet de tirer profit de la surface de voiles quand le bateau commence à sortir la coque centrale de l'eau. Lionel pourra, en équipage comme en solitaire, régler son mât pour tendre vers la gîte optimum", explique Quentin Lucet, architecte naval chez VPLP (Lauriot Prévost-Van Peteghem).

"Si lors de sa conception, cette "option mât basculant" n'a pas été retenue, c'est que nous avons voulu privilégier la longueur dans le respect des devis de poids", poursuit celui qui travaille actuellement en étroite collaboration avec Lionel, Jacques Roudot, le chef de chantier, et Bambino, responsable du gréement courant du bateau. " ll était important de valider la conception du bateau, et de voir au regard de ses premières confrontations sportives quelles évolutions pouvaient lui être apportées. Ce mât basculant, c'est dans la logique des choses, c'est une option qui avait été très tôt envisagée en termes d'optimisation. C'est un vrai gage de performance, tout particulièrement dans les petits airs, et l'objectif prioritaire de ce chantier d'été."

Doté d'un gréement ainsi optimisé, et après une première grande révision générale, Prince de Bretagne sortira du chantier jeudi 25 juillet. Lionel Lemonchois et son équipe effectueront alors des navigations d'entraînement en vue de la prochaine Fastnet Race, dont le départ sera donné le 11 août prochain au large de Cowes.

Source : Prince de Bretagne