Le 11 août prochain, le Maxi Solo Banque Populaire VII, participera à la célèbre course anglaise, la Rolex Fastnet Race. Mené par Armel Le Cléac’h accompagné de son équipage, le trimaran de La Banque de la Voile se lancera à l’assaut du Fastnet avec en vue une 4ème victoire pour compléter son palmarès pour le moment 100% gagnant. Après, il prendra la direction du Sud.
Credit : Y.Zedda/BPCE
Le skipper de Banque Populaire mènera, après la Rolex Fatsnet, le bateau dans les eaux claires du Sud de la France pour une tournée méditerranéenne qui durera tout le mois de septembre, puis tentera le Record de la traversée de la Méditerranée.
Le Maxi Solo Banque Populaire VII chez les Anglais
Quelques mois après sa mise à l’eau et avec pas moins de 3 victoires sur 3 courses effectuées, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII participera à la 45ème édition de la Rolex Fastnet Race, course en équipage. Armel Le Cléac’h et ses 8 équipiers quitteront Lorient le vendredi 9 août en direction de l’île de Cowes, au Sud de l’Angleterre, d’où ils prendront le départ, dimanche 11 août à 13h (heure française, 12h locale), de la plus mythique des courses anglaises. Rappelons que depuis 2011, le record de la course est détenu par le Maxi Banque Populaire V skippé par Loïck Peyron, en 1j 8h 48m 46s.
Le Maxi s’en va en « Med »
A la fin du mois d’août, le plus grand trimaran de course au large manœuvrable en solitaire mettra les voiles vers Marseille où il s’amarrera jusqu’au 9 septembre dans le cadre du grand événement « Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture ». Le 7 septembre il fera partie des 2013 bateaux participant à la « Grande Parade Navale », dont Armel Le Cléac’h sera le parrain.
Il se dirigera ensuite vers le port d’Antibes où il prendra place du 12 au 15 septembre puis poursuivra avec Sète du 19 au 22 septembre.
Un « stand-by » à la Ciotat pour une traversée jusqu’à Carthage
Après un mois de septembre riche en événements, le trimaran de La Banque de la Voile passera en « mode record » à la Ciotat. Il sera préparé et entièrement vérifié par le Team Banque Populaire et attendra la fenêtre météo optimale pour s’élancer sur la traversée de la Méditerranée, avec à son bord Armel Le Cléac’h pour son premier défi en solitaire à la barre de ce bateau ! Actuellement détenu par Thomas Coville à bord de Sodébo (premier temps de référence sur ce parcours) le record à battre en solitaire et en multicoque entre Marseille et Carthage s’élève à 1 journée, 1 heure, 36 minutes et 36 secondes.
Programme du Maxi Solo Banque Populaire VII :
11 août : Rolex Fastnet Race en équipage
28 août : Départ de Lorient pour le convoyage vers Marseille
Du 6 au 9 septembre : Marseille dans le cadre de « Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture »
Du 12 au 15 septembre : Antibes
Du 19 au 22 septembre : Sète
A partir du 23 septembre : « stand-by » à La Ciotat pour la traversée de la Méditerranée en solitaire
Equipage du Maxi Solo Banque Populaire VII sur la Rolex Fastnet Race :
Armel Le Cléac’h
Bertrand Pacé
Ronan Lucas
Pierre-Emmanuel Hérissé
Kévin Escoffier
Pierre-Yves Moreau
Nigel Musto
Emmanuel Le Borgne
Marcel Van Triest (à confirmer)
Source : Mille et Une Vagues