Groupama 34 s’impose à Dieppe aujourd'hui après presque 25 heures de près entre Hollande et Seine-Maritime. Il devance Bretagne Crédit Mutuel Elite de 8 minutes et Sodebo de 11 minutes sur cette étape de coefficient 4. "25 heures de course au près, ce n’est pas ce qu’on préfère et c’est plutôt long sur ces bateaux-là !" raconte Franck Cammas à l'arrivée.
Crédit : M Bove / ASO
Parti de Hollande à midi hier, Groupama 34 a coupé la ligne dieppoise à 12h37 aujourd’hui. Les 11 autres M34 ont suivi en 51 minutes. Quasiment 25 heures de près dans la pluie, le gris, le courant et les vagues, près de 200 virements pour certains et du près constant : « on est content d’arriver » souffle le navigateur de Groupama 34 Erwan Israël. « C’était un peu long, le bateau est exigeant et physique. »
"On n’a plus eu qu’à gérer"
« Crédit Mutuel était extrêmement rapide et on s’est échappé tous les deux, » raconte Israël. « On a ensuite eu un petit brin de réussite à Dunkerque en décroisant : on a du vent de droite en étant à droite, ce qui a créé un petit décalage. Du coup, on a réussi à garder le courant plus longtemps et ça a creusé par chance. Après le cap Gris Nez, on n’a plus eu qu’à gérer. »
Victoire ou pas, l’étape était ardue pour Groupama 34 comme pour les autres. Il y a eu les changements de vent, de 10 à 15 nœuds de sud-ouest ou d’ouest, les bancs de sable – beaucoup de M34 ont talonné –, le manque de visibilité à cause de la brume. Les longues heures de rappel fatiguent, le manque de sommeil rend nauséeux, la nourriture froide et vite avalée ne nourrit pas vraiment.
Alors ils sont soulagés d’être arrivés, les premiers parce qu’ils multiplient par 4 leurs bons résultats grâce au coefficient de la manche, les autres parce qu’ils vont pouvoir s’étirer, s’alimenter et se reposer. À Dieppe, le classement général provisoire place toujours Groupama 34 en tête et Bretagne Crédit Mutuel Elite gagne une place, il est deuxième. Fort de sa troisième place aujourd’hui, Sodebo grimpe troisième au général provisoire tandis que Courrier Dunkerque, 5e de l’étape de ralliement Dieppe, redescend à la 4e place et qu’OmanSail, 4e, redescend à la 5e. Les jeunes de Normandie, 11e aujourd’hui, mènent le classement amateur à égalité de points avec Iskareen.
Le temps de souffler et de sécher les bottes et les marins reprendront les régates demain matin avec des parcours techniques (départ ponton à 9h).
Les marins racontent
Franck Cammas, skipper de Groupama 34 : "on a même touché un banc de sable"
« 25 heures de course au près, ce n’est pas ce qu’on préfère et c’est plutôt long sur ces bateaux-là. Mais c’était intéressant tactiquement parce qu’il y avait beaucoup de renverses et de changements de direction de vent. Il fallait être toujours du bon côté. Je pense que personne n'a toujours été du bon côté. Il fallait juste y être un petit peu plus que les autres et c’est ce qu'on a pu faire avec un bateau qui allait vite. Il y eu de l’action : on a même touché un banc de sable par moment et il va falloir vérifier sous le bateau ce qu’il se passe.
C’est toujours bien de remporter un coefficient 4, il vaut mieux avoir des points d’avance que de retard. Tout peut changer très vite, il y a à peine cinq jours depuis le départ du Tour. On est évidemment sur une bonne dynamique et on espère que ça va continuer. Mais c’est quand même très serré, la moindre condition de vent prise à l’envers peut couter très cher. Le niveau est haut sur la flotte. »
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite : "c’est vrai que c’était un peu long"
« On est très content d’être arrivé. On comptait les milles, c’est vrai que c’était un peu long. Peu de sommeil et beaucoup de rappel dans les filières pour essayer de faire avancer le bateau, avec toutes les évolutions qu’il pouvait y avoir. Il fallait être attentif et il fallait faire du rappel. Ce n’était pas très confortable sur le bateau. On a aussi été voir les bancs de sable. On va compter le nombre de virements de bord qu’on a faits … Il y en a quelques uns.
« On très content de notre deuxième place ici. On a bien régaté même si je pense que Groupama 34 est encore un peu plus rapide que nous. Il faudra s’améliorer si l’on veut rivaliser avec lui. »
Thomas Coville, skipper de Sodebo : "Qu’est ce qu’il faut endurer pour faire une troisième place !"
« Qu’est ce qu’il faut endurer pour faire une troisième place, c’est inimaginable ! On savait que cela allait être dur mais c’est vraiment dur, tous ces efforts pour ne faire que trois. Mais bon, c’était une belle bagarre, Groupama était impérial. Il allait plus vite, on s’est bagarré avec eux au début, on était en tête, on était content du départ. Nous nous sommes battus comme des diables ce matin et c’est vrai que ça faisait plaisir de passer deux autres bateaux à l’arrivée pour finir sur le podium. On s’est fait une belle bagarre toute la nuit avec Troussel, j’aime bien ce genre de combat. »
Alexis Littoz, navigateur sur TPM Coych : "172 virements très précisément"
« 172 virements très précisément en sachant qu’il y en a 100 sur la première partie jusque Dunkerque ! Nous n’en avions pas prévus autant mais le vent était pile dans l’axe et nous n’avions pas de bord rapprochant. Il fallait virer, se rapprocher de la côte pour avoir moins de courant. On est content car les jeunes apprennent. C’est productif. Nous aurions aimé faire dans les six mais les Suisses étaient trop loin et ils nous ont marqués à la fin. On n’a pas pu les doubler. C’était une étape fatigante, même au seul niveau de la navigation. »
Le point sur l'étape par Devan Le Bihan - Groupama 34
Classement d'étape Breskens - Dieppe (avant jury) :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 100 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 96 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 92 pts
4 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 88 pts
5 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 84 pts
6 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 80 pts
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 76 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 72 pts
9 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 68 pts
10 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 64 pts
11 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 60 pts
12 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 56 pts
Classement général provisoire après 9 courses
1 GROUPAMA 34 (CAMMAS Franck) 347,0 Pts
2 BRETAGNE-CREDIT MUTUEL-ELITE (TROUSSEL Nicolas) 316,0 Pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3 (SOUBEN Daniel) 308,0 Pts
4 TEAM OMANSAIL (POULIGNY Cedric)308,0 Pts
5 SODEBO (COVILLE Thomas) 289,0 Pts
6 VILLE DE GENEVE-CARREFOUR ADDICTIONS (METTRAUX E.J GROUX.N) 279,0 Pts
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANÉE - COYCH (BERNAZ J.B BOERI C) 267,0 Pts
8 NANTES SAINT NAZAIRE. E.LECLERC (DOUGUET Corentin) 263,0 Pts
9 NORMANDIE (CHOQUENET Baptiste) 231,0 Pts
10 ISKAREEN (DITTMERS.C BRUHNS.S) 231,0 Pts
11 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS (WOLTERS.D MOURES.M) 219,0 Pts
12 BIENNE-VOILE-SRS (PETER.L KUNZ.F) 210,0 Pts
Crédit : JM Liot / ASO
Source : Tour Voile