Tour Voile / Thomas Coville, 4e : "Une meilleure préparation que de travailler au chantier !"

Samedi, clap de fin sur le 36ème Tour de France à la Voile à Marseille. Un podium qui échappera finalement à l’équipage de Sodebo M34, quatrième pour leur première participation au Tour de France à la Voile. Après un mois de course intense, Thomas Coville dresse le bilan de cette incroyable aventure.


Trop irréguliers sur ce Tour Voile, Thomas Coville et ses hommes n'ont pu accéder au podium.
Credit : JM Liot/ASO

Trop irrégulier pour accrocher le podium 
Vingt-sept jours de course et 37 manches disputées pendant cette 36ème édition du Tour Voile ! Capable du meilleur, l’équipage de Sodebo M34 a été cependant trop irrégulier pour accrocher le podium final. A Marseille, ils manquent aux hommes de Thomas Coville 9,3 points.

« 4ème, c’est une place agaçante quand on est compétiteur ! Nous avons montré dès le début que l’on joue avec les premiers qui, pour certains, sont là depuis longtemps. Quelque soit le barreur (Damien Iehl et Mathieu Richard), nous avons gardé les mêmes défauts et les mêmes qualités, ce qui est symptomatique de la jeunesse de notre équipe ».

"Nous avons gardé les mêmes défauts"
De son côté, Thierry Briend, le chef du projet M34, retiendra l’implication d’un équipage soudé tout au long du mois. « Je suis fier de cette équipe car chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Nous avions 19 équipiers qui ont tourné. Avec le recul et, dans les conditions légères que nous avons rencontrées sur l’ensemble de ce Tour, je pense que les équipages plus fixes ont eu un léger avantage. J’ai préféré miser sur du sang frais en Méditerranée. »

14 podiums pour Sodebo M34
Les 14 podiums sur l’ensemble de l’épreuve, dont une magnifique victoire sur la plus longue étape de l’histoire du Tour (Deauville - Brest), et les trois victoires sur les parcours techniques n’ont pas suffi pour que Sodebo M 34 monte sur le podium. « Nous avons été assez bons sur les étapes offshore avec 6 podiums à la clé, c’est là que nous sommes les plus réguliers. L’histoire du bout-dehors a été plus pénalisante que ce que j’imaginais ! 

Toutes les manches avaient plus de coefficients pour nous sur tout l’Atlantique et une place de 10ème à Deauville a une influence terrible sur le calcul de la moyenne.  Dans tous les sports mécaniques quand un grain de sable vient enrayer la machine, cela demande de l’énergie pour rebondir et sur une épreuve aussi intense que le Tour, ce n’est pas évident de prendre le recul nécessaire. » constate Thomas Coville.

"Rien de mieux pour me confronter"
Pour Thomas Coville, cette participation au Tour de France à la Voile était l’occasion de rester en contact avec la compétition dans le cadre de sa préparation pour tenter de battre l’hiver prochain le Record du Tour du Monde en Solitaire. A quelques mois de son départ en solo, le marin compétiteur a fait preuve d’humilité en venant s’exposer sur un terrain qui n’est pas forcément le sien et celui où il est le plus à l’aise :

« Avant le tour du monde, il n’y avait rien de mieux que cette épreuve pour m’exposer et me confronter. Je voulais rester dans ce que j’ai vécu avec Franck Cammas l’an dernier sur la Volvo Ocean Race. Mon job, c’est de naviguer. C’est une meilleure préparation que de rester à travailler au chantier ! Je ne tire que du positif de cette expérience ! » Pendant un mois, les affinités se sont également renforcées avec Jean-Luc Nélias et Thierry Briend qui seront les deux routeurs du skipper de Sodebo pendant son prochain tour du monde.

"Trois semaines, je pense que cela suffirait"
Un équipage et un skipper satisfait, voilà l’état d’esprit de l’équipage de Sodebo aujourd’hui. « Nous avons la chance d’avoir avec ASO, un bon organisateur et je crois que nous avons toutes les armes pour refaire du Tour le socle européen voir international de la course au large. Il faut continuer à attirer les amateurs et peut être créer un format plus court : trois semaines comme sur le tour cycliste, je pense que cela suffirait. Quitte même à renforcer le rythme sur les inshore… » conclut le skipper de Sodebo M34.

Place au Tour de Monde 
En chantier au Multipôle de Saint-Philibert à côté de la Trinité sur Mer en Bretagne sud, le Maxi-trimaran Sodebo sera remis à l’eau début septembre. Il rejoindra le port de Brest dès le 15 octobre pour le début du stand-by et avant 25 000 milles en passant par les trois caps. Pour battre le record à battre détenu par Francis Joyon, Thomas Coville devra mettre mois de 57 jours 13 heures, 34 minutes et 06 secondes.

Classement général du Tour de France à la Voile 2013 :
1 - GROUPAMA 34, CAMMAS Franck, 1328 pts
2 - COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel, 1221 pts
3 - BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas, 1209 pts
4 - SODEBO, COVILLE Thomas, 1199, 7 pts

Source : Sodebo