Tandis que Franck Cammas et ses hommes ont déjà remporté le Tour Voile, derrière la bagarre fait rage ! Les Bretons de Nicolas Troussel et les troupes de Daniel Souben sont désormais à égalité quand Thomas Coville et Sodebo pointent à 13 longueurs. Le Tour est loin d'être terminé pour eux ! A deux jours de la fin de l'épreuve, les skippers racontent.
Credit : JM Liot/ASO
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque
« J’ai toujours un sentiment partagé car notre place sur ce Tour de France à la voile était vraiment de jouer avec le leader actuel, Franck Cammas. Il domine beaucoup trop à mon goût la compétition. D’un autre côté, je suis content de grappiller des points à « Bretagne Crédit Mutuel ».
Nous sommes maintenant à égalité et nous sommes dans une spirale positive ce qui est bon pour demain et la fin du Tour. Hélas, sur la fin de cette liaison, nous avons contrôlé les bretons et nous avons laissé s’échapper « Sodebo ». On ne peut pas être partout ! Ils sont maintenant à 12 points de nous et peuvent aussi se mêler au match pour la deuxième place. Nous sommes dans la même situation que l’année dernière mais pour la deuxième position et non la première ».
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Credit Mutuel :
« Honnêtement, je trouve qu’on navigue bien, on est dans le match, devant… allez je parie que pour le podium tout se jouera sur la dernière manche de la dernière journée, à Marseille samedi ! Question d’habitude, c’était déjà le cas l’an dernier (rires)! Plus sérieusement, il reste de très nombreux points à prendre ou à perdre avec deux fois trois bananes plus un ralliement.
Je pense qu’il est trop tôt pour jouer le marquage au sens strict avec Courrier Dunkerque et Sodebo. A la limite, si nécessaire on le jouera samedi… mais d’ici là il faut continuer à naviguer le mieux possible, sans trop se soucier des autres. Ceci dit, on va évidement faire très attention au curseur risque : on ne va pas aller tenter une option trop dangereuse, ou qui peut nous enfermer. Il y a du jeu et il y en aura jusqu’à samedi soir! »
Thomas Coville, skipper de Sodebo :
« Ce dernier ralliement de coefficient 3 était très important. Aujourd’hui, cela nous permet de rester à portée du podium ! En une seule journée, c’est jouable ! Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Elite vont se mettre la pression entre eux et ils ont la pression supplémentaire de savoir que l’un d’entre eux peut perdre le podium.
Ce soir, nous sommes les challengers ! Dès demain, nous allons opérer comme depuis le début en prenant les manches les unes après les autres. Je tiens également à féliciter Groupama 34 pour cette belle victoire ! » »
Classement général provisoire après 30 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 1137 pts - Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 1039 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 1039 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 1026, 7pts
Sources : Bretagne CMB/T.Blondel/Sodebo