On connaissait déjà le vainqueur. Restait à compléter les deux marches du podium. C'est chose faite, avec dans l'ordre Daniel Souben sur Courrier Dunkerque 3 et Nicolas Troussel sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. Entre satisfaction et déception, les deux skippers reviennent sur "leur" Tour de France. ITW.
Credit : JM Liot/ASO
Trois parcours techniques pour clôturer le Tour de France à la Voile, une vingtaine de nœuds de vent de sud-est et un stade nautique exceptionnel avec la rade de Marseille. Le décor est planté et la bagarre sur l’eau a été à la hauteur.
Derrière Franck Cammas, le vainqueur 2013, Daniel Souben a lui aussi exulté. Courrier Dunkerque 3 était à la bagarre avec Nicolas Troussel pour la deuxième place. Il signe une superbe journée (1,2,3) et s’assure ainsi de monter sur la deuxième marche du podium. Nicolas Troussel, qui a longuement occupé cette place pendant ce mois de course, termine finalement 3ème du Tour 2013. Thomas Coville échoue au pied du podium. Normandie remporte le classement amateur.
Un début de Tour mitigé pour Courrier Dunkerque
L’équipage dunkerquois était venu pour la gloire. De Dunkerque à Marseille, avec 10 de ses concurrents, la bande à Souben a subi la supériorité sans faille du dernier vainqueur du Tour du Monde en équipage, au dessus du lot durant un mois de compétition. Le groupe a enchaîné du bon et du moins bon au fil des 11 étapes courues généralement dans des conditions météorologiques clémentes.
Pas de parcours de ralliement dans son escarcelle, quatre victoires sur les circuits au contact, les nordistes ont connu d’entrée de jeu des difficultés à trouver la bonne carburation. C’est à force de travail quotidien sur les réglages, le gréement, les voiles, les configurations d’équipage, qu’ils ont réussi peu à peu à revenir dans la partie notamment en méditerranée où, à partir de Gruissan, ils étaient vraiment les dauphins déclarés de « Groupama 34 ». Chapeau !
Les marins racontent
Daniel Souben, skipper – manager de « Courrier Dunkerque 3 » : "Nous prenons cette deuxième place fermement"
« Nous avons joué en dessous de notre potentiel sur toute la première moitié du Tour de France. Cela pouvait vraiment partir dans une situation délicate pour le classement général. Nous avons réussi à nous reconcentrer à partir de Gruissan. Finir par une journée comme aujourd’hui (1er, 2ème, 3ème), c’est vraiment bien, je suis fier de mon équipage qui a réussi à résister à la pression même si cela reste frustrant. Nous avions tout pour bien faire. Nous nous sommes certainement mis un peu trop de pression sur ce TFV ! C’est agréable de terminer comme ça.
Nous prenons cette deuxième place fermement. Nous n’avons pas laissé de places à nos adversaires. Nous allons maintenant prendre le chemin de la Med Race pour un titre de Champion de France. Bravo à Franck Cammas et son équipage. C’est la première fois, en quatre éditions à la deuxième place, que nous terminons avec autant de points de retard sur le vainqueur ».
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Credit Mutuel : "l’essentiel est préservé avec cette place sur le podium"
Comment s’est passée cette dernière journée du Tour de France à la Voile ?
« Plutôt bien, même si nous visions clairement la deuxième place au général. Mais l’essentiel est préservé avec cette place sur le podium. Dans les deux premières manches du jour, nous avons pris des départs corrects mais manqué de vitesse par la suite. Nous aurions pu faire bien mieux que 4e et 9e. La deuxième place au général était perdue, il fallait défendre la troisième face à Sodebo. Ce que nous avons très bien fait en les contrôlant de bout en bout dans l’ultime course. Je suis content de finir devant cette grosse équipe ».
Quel bilan tires-tu de ton troisième Tour aux commandes du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite ?
« Un bilan très positif. Nous voulions jouer les trouble-fête et nous avons réussi. Nous avons souvent manqué de réussite sur les parcours techniques et donc perdu beaucoup de points, surtout en Méditerranée. Nous faisions pourtant les choses bien la plupart du temps… Dans les étapes au large large, j’étais très en verve cette année : tout ce que j’entreprenais fonctionnait. Il y a des moments comme ça et il faut en profiter ! ».
Credits : P.Ballet - JM Liot - M Bove /ASO
Plus d'infos et les mots de Franck Cammas ici
Classement final du Tour de France à la Voile 2013 :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 1322 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 1221 pts
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL, TROUSSEL Nicolas 1209 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 1199,7 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 1152 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 1067 pts
7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 1051 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 1026 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 964 pts
10 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 925 pts
11 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 902 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 813 pts
Sources : T.Blondel - Bretagne CMB - ASO