Tour Voile / Franck Cammas vainqueur 2013, l'histoire d'une victoire d'équipe (Vidéo)

Sur les pontons de Marseille, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner la victoire de Groupama sailing team dans la 36ème édition du Tour de France à la Voile : historique, exceptionnelle, nette et sans bavure, sans partage avec, outre la victoire au général, celles dans les parcours techniques et dans les courses de ralliement...


Une belle équipe autour de Franck Cammas, l'Homme du Tour Voile !
Credit : M.Bove/ASO - Plus de photos ici

Il faut bien reconnaître que cette victoire de Groupama 34 aura été impressionnante, à l'image de cette dernière journée marseillaise avec deux victoires sur trois manches disputées. Rejoint sur le podium par un Courrier Dunkerque très en verve aujourd'hui et un Bretagne Crédit Mutuel toujours incisif, Franck Cammas et son équipage touchent les dividendes d'un projet mené de mains de maîtres dans les domaines humain, sportif, technique et logistique.

Si Franck Cammas est à l'honneur, c'est qu'il le mérite. Déterminé, précis et compétiteur dans l'âme, celui qui barre les bateaux Groupama depuis plus de quinze ans domine son sujet. Aussi, quand il décide en fin d'année dernière, peu de temps après sa victoire dans la Volvo Ocean Race, de participer au Tour de France à la Voile, ce n'est pas dans l'esprit de monsieur Coubertin. Loin s'en faut...

Avec Stéphane Guilbaud, team manager de Groupama sailing team, Franck détermine les grandes lignes du projet ainsi que le nom du chef de projet : Tanguy Cariou. Vainqueur du Tour 2001 avec un certain Jean-Pierre Dick, tacticien à bord des trimarans Groupama, le breton d'origine et suisse d'adoption a rapidement proposé à Franck de recruter Fabien Henry, vainqueur du Tour 2012 à bord de TPM.

Les hommes de Groupama 34
D'autres hommes les rejoignent. Certains naviguaient à bord de Groupama 4 autour du monde comme Erwan Israël et Charles Caudrelier, navigateurs talentueux.
Poste par poste, les marins rejoignent la base de Lorient. Match racers et passionnés de régates au contact, Devan Le Bihan et Arnaud Jarlegan n'ont pas trop de route à faire pour partager les entrainements avec Courrier Dunkerque à l'Ecole Nationale de Voile ou à Lorient.

Cette proximité n'était pas la qualité du sudiste Matthieu di Russo qui, avec son complice Malo Bessec, a rejoint le bord peu de temps avant le Spi Ouest France, première et unique épreuve de la saison que Groupama ne remportera pas !

Mais qu'importe. Sous la houlette de Franck qui saute du Nacra 17 (catamaran olympique) au M34 en passant par le Class C, les heures de navigation s'enchainent avec des « daily goal » (objectifs quotidien) bien précis. Profitant des échanges avec l'équipe de Daniel Souben et de l'expérience de Groupama sailing team en analyse de performance, le maître voilier de chez North Sails, Maxime Paul, a pu dessiner un jeu de voiles qui a toujours permis à Groupama 34 d'être parmi les bateaux les plus rapides sur les 37 manches courues autour le long du littoral français.

Une grande équipe
Rapide certes mais aussi très à l'aise en manoeuvre, l'équipage vainqueur n'avait pas son pareil pour réussir des empannages de folies, comme à Marseille dans un vent de 25 noeuds. Taillé comme un rugbyman et la poignée de main aussi ferme que celle de Mike Horn, Christophe André n'était pas numéro 1 que sur la plage avant du monotype. Car son royaume, c'est aussi la salle de sport et une préparation physique impeccable qui a permis au team de garder la forme pendant les 30 jours de course. Et pour ceux qui avaient un peu souffert des longues heures passées au rappel, cassé en deux, les mains expertes de Kevin l'ostéo étaient là pour les aider à repartir de plus belle.

Restait juste à disposer de quelques jokers, au cas où. Ce fut le rôle, pas toujours gratifiant mais certainement utile, de Yann Riou notre excellent media man de la Volvo ou encore de Stéphane Guilbaud.

Pourtant, cet équipage serait incomplet sans y ajouter Louis Viat, navigant et responsable de la logistique, Guillaume Le Tuaud qui bichonnait le M34 avec amour ou encore Laetitia qui remplaça avec talent une Fanfan blessée à la cheville. Merci à eux et aussi à André, magnifique chauffeur du tracteur Volvo qui sillonna les routes de France, de Hollande et d'Espagne sans la moindre anicroche.

Des vacances, même pour Franck Cammas !
Reste maintenant à fêter cette victoire et à prendre quelques jours de vacances. Même pour Franck Cammas. Le fait est si rare qu'il méritait d'être souligné...

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :
« Très heureux d’avoir terminé en beauté ce Tour de France. Nous savions que c’était fait depuis quelques jours mais nous nous sommes efforcés de faire de belles régates. Et on l’a fait plus particulièrement aujourd’hui, avec du vent, de l’eau claire et du soleil à Marseille. Ce mois de régates a vraiment été un plaisir. Nous avons fait des erreurs, mais on en a visiblement fait moins que les autres. 

Je ne suis pas bon pour les remerciements mais mes équipiers connaissent le respect que nous avons entre nous et ce respect se ressent, il ne se dit pas. Beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. J’adore régater, c’est ma passion et le Tour est une régate super dense avec des courses de haut niveau sur des bateaux très maniables, surtout dans le petit temps. Ça s’est passé beaucoup plus facilement qu’une Volvo Ocean Race par exemple. Ça restera un très bon souvenir avec un équipage qui a fonctionné à merveille. »

L'équipage de Groupama 34 :
Franck Cammas, Tanguy Cariou, Erwan Israël, Fabien Henry, Maxime Paul, Matthieu di Russo, Malo Bessec, Christophe André, Devan Le Bihan, Arnaud Jarlegan, Charles Caudrelier, Louis Viat, Stéphane Guilbaud, Yann Riou.



Le Tour en chiffres
Manche : Groupama impose le rythme :
- Ralliement : 1 - 1 - 3 - 4
- Technique : 1 - 1 - 1 - 1 - 1 -1 - 2 - 2 - 2 - 2

Atlantique : Régularité dans la performance
- Ralliement : 3 - 1
- Technique : 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2

Méditerranée : Domination hauturière
- Ralliement : 1 - 1 - 1
- Technique : 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 4 - 4 - 5

Bilan global :
- Ralliement : 6 victoires sur 9 étapes
- Technique : 16 victoires sur 28 manches
- 22 victoires sur 37 courses

Classement général définitif du 36ème Tour de France à la Voile
1. Groupama 34 : 1328 points
2. Courrier Dunkerque : 1221 points
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite : 1209 points
4. Sodebo : 1199 points
5. Team Oman Sail : 1152 points
6. TPM : 1067 points
7. Ville de Genève : 1051 points
8. Nantes St Nazaire : 1026 points
9. Normandie : 964 points
10. Iskareen : 925 points
11. Martinique Brussel : 902 points
12. Bienne Voile : 813 points

Classement au large - courses de ralliement
1. Groupama 34 : 649 points
2. Bretagne Crédit Mutuel Elite : 628 points
3. Sodebo : 609 points

Classement parcours techniques :
1. Groupama 34 : 679 points
2. Courrier Dunkerque : 614 points
3. Team Omansail : 600 points

Source : Groupama