Tour Voile / Franck Cammas d'une courte tête à Gruissan. A l'arrivée, les marins racontent

Ralliement raccourci entre Roses et Gruissan. L'occasion une nouvelle fois pour les hommes de Franck Cammas de s'imposer en patrons. Le temps de ranger les spis qui ont beaucoup servi et les 12 teams courront trois parcours techniques demain.



Credit : JM Liot/ASO

Les marins racontent
Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :
« Comme Courrier Dunkerque 3 était en tête, on a pu attaquer en changeant de spi avant et en faisant un décalage au vent. Ça a payé alors que sur les prévisions, c’était plutôt l’option à terre qui était payante. Pour nous, c’était la seule façon d’attaquer et ça l’a fait. Peut-être que nous avons été deuxièmes au bon moment sur cette manche-là, cela nous a permis d’aller du bon côté. Sur un changement de spi, un décalage, on les a passés. 

Ça a été une belle bagarre avec Dunkerque dès le début – il y a de la bagarre à chaque manche. Nous avons la chance de terminer juste devant mais ce n’est jamais avec de grandes marges. Il y a encore 160 points à distribuer donc mathématiquement, rien n’est fait. Nous sommes contents d’avoir cette marge, cela permettra peut-être d’éviter des coups difficiles en Méditerranée parce qu’il peut y en avoir. »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« L’étape a bien démarré pour nous avec un bon départ et un passage en tête à la bouée de dégagement. Nous réussissons à creuser sur Groupama 34 et le reste de la flotte. Les premiers changements de voile se sont bien passés pour nous mais ensuite, le vent n’a pas tourné exactement comme prévu. Il a fallu passer du grand spi au petit spi et on l’a fait un peu tardivement … 

Groupama 34 avait réussi à creuser un écart au vent et nous a écrasé à ce moment-là. Il est passé devant et, les écarts de vitesse étant très faibles, nous n’avons jamais récupéré ces trois ou quatre longueurs. Déçus, forcément, de ne pas la gagner, mais ce n’est pas une mauvaise opération au classement général. On se rapproche de la deuxième place puisqu’on est à 7 points de Bretagne Crédit Mutuel Elite. »

Mathieu Richard, barreur de Sodebo :
« Très content du résultat parce qu'on était plutôt mal partis : on était vraiment mal après un tiers de l'étape, on devait être 9 ou 10. Il peut se passer beaucoup de choses sur ce genre d’étape, il faut s'accrocher et c'est ce qu'on a fait tout du long. L'équipage a bien manœuvré. Il y a eu beaucoup de changements de spis et ça c'est très bien passé et surtout au bon moment. »

Benoit Charon, manager de Normandie :
« Une manche de 4e alors que nous sommes 9e au général, c’est bien ! Le niveau dans les six premiers est tellement élevé que nous sommes plutôt contents lorsqu’on réussit à perturber l’ordre établi. Nous avons commencé à prendre nos marques hier car l’équipage a complètement changé pour la Med. Nous avons pris un mauvais départ et sur les premiers bords, les Martiniquais qui sont un de nos concurrents directs pour le classement amateur ont pris un malin plaisir à nous virer dessus, ce qui ne nous a pas trop aidés. Nous avons choisi une option qui s’est avérée payante et des choix de voiles assez minutieux. »





Classement général provisoire après 25 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 968 pts - Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 896 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 889 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 869, 7 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 857 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 767 pts
7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 751 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 742 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 707 pts
10 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 662 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 651 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 599 pts

Source : ASO