Tour Voile / Bye bye Gruissan, cap sur La Seyne-sur-Mer pour la flotte ! (images)

Une manche le matin pour s’échauffer sous le cagnard du sud et Groupama 34 s’impose devant Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Et ce soir, la flotte s'est élancée direction La Seyne-sur-Mer. Une vingtaine d'heures de nav' est prévue pour cette étape de coef 3.



Credit : M.Bove

Une dizaine de nœuds de nord-est, une chaleur toujours forte et les hommes de Franck Cammas qui mènent toute la manche : « un sans-faute aujourd’hui à Gruissan, » sourit le numéro un Malo Bessec. « On a fait les deux tours en tête, on avait la niaque, on était contents de faire de la voile qui avance. »

Derrière Cammas, Daniel Souben est satisfait. « Nous sommes quatre bateaux dans un mouchoir de poche au général entre Bretagne Crédit Mutuel, Sodebo, OmanSail et nous » explique le skipper de Courrier Dunkerque. Même écho de Nicolas Troussel, troisième et « content d’avoir fait une manche solide. C’est important pour le moral et important pour attaquer le ralliement de ce soir. »

Vers La Seyne-sur-Mer, ce soir
Les fichiers météo annoncent de petits airs, 3-4 nœuds de sud-est, sur 123 milles de coefficient 3 entre Aude et Var. Un grand bord de 80 milles à travers le golfe du Lion pour commencer, puis une navigation le long des Calanques entre le phare du Planier de Marseille et La-Seyne-Mer, en rade de Toulon. Une dépression orageuse est attendue dans la nuit et pourrait chambouler les pronostics. 20 heures de régate sont actuellement prévues.


Les marins racontent
Malo Bessec, numéro un de Groupama 34 :
«Franck a été super fort sur le départ, nous sommes partis lancés et on était devant pendant que les autres construisaient encore leur vitesse. Tanguy Cariou a réalisé de belles opérations en contrôlant la flotte. Les deux tours en tête. Un sans-faute à Gruissan ! »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« Nous sommes ravis de cette manche et d’avoir repris des points sur nos adversaires. En plus, c’était d’une belle manière puisque nous sommes deuxièmes de la course. Nous sommes quand même quatre bateaux dans un mouchoir de poche entre Bretagne Crédit Mutuel Elite, Sodebo, Team Omansail et nous. Ça se joue à couteaux tirés.  »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« C’est serré avec Courrier Dunkerque 3 et Sodebo. Nous sommes contents d’avoir intercalé quelques bateaux et d’avoir fait une manche solide. C’est important pour le moral et important pour attaquer le ralliement de ce soir. Tout peut se jouer sur cette grande étape. Ça va vite sur un coeff 3 !  »

Credits : M.Bove et JM Liot

Source : ASO