Après avoir patienté près de trois heures sur l’eau en attendant le vent à Gruissan, la première manche du jour a été donnée peu avant 14h. Un thermique qui n’a jamais soufflé au-delà des 8 nœuds et très oscillant en direction a donné du fil à retordre aux marins ! Vainqueur de la première manche et 3ème de la dernière manche, le seul bémol de la journée est cette 8ème place sur la deuxième course du jour pour l’équipage de Sodebo M34. Le bilan est très positif pour les hommes de Thomas Coville qui se rapprochent du podium, à 10 petits points seulement de leur objectif !
Credit : JM Liot/ASO
Dimanche à Gruissan, la 3ème place de Sodebo sur l’étape de ralliement permettait à l’équipage de revenir à 20 points de Courrier Dunkerque actuellement troisième au classement général. Ce lundi après trois manches courues, nos huit marins ont donc réalisé une belle opération puisqu’ils ont divisé par deux leur déficit de points sur l’équipage de Daniel Souben ! A noter également que Sodebo gagne 3 points supplémentaires sur Bretagne Crédit Mutuel Elite skippé par Nicolas Troussel, 2ème au général à 24 points. « On est satisfait de notre journée car on revient sur tous nos adversaires, hormis Groupama 34 qui joue « hors catégorie » loin en tête du classement avec 79 points d’avance sur le deuxième, » précise Laurent Pagès.
"on revient sur tous nos adversaires, hormis Groupama 34"
A l’image des conditions météo aujourd’hui, l’équipage de Sodebo M34 réalise une journée en dent de scie avec tout de même une très belle victoire de manche. « Nous prenons un excellent départ en bout de ligne et nous nous retrouvons tout de suite en tête de flotte. Nous avons su contrôler nos adversaires du début à la fin. Une bonne vitesse, une exécution parfaite des manoeuvres, nous faisons vraiment une très belle course ! » raconte Thierry Briend en charge du projet Sodebo M34 et régleur du bord.
« Sur la deuxième manche, notre départ n’est pas opportun mais nous collons le groupe de tête. Pour les marquer, nous décidons de prendre un peu de gauche et le vent prend de la droite à ce moment-là. Cela a été le scénario de toute cette manche ! Nous n’étions jamais du bon côté ! Dès qu’on prenait de la droite, le vent prenait de la gauche et vice-versa. Le vent thermique était très irrégulier en direction et assez faible en force avec 6 et 8 noeuds.
Techniques puis départ vers La Seyne-sur-Mer
Globalement, le plan d’eau était très difficile à lire aujourd’hui. Néanmoins, je suis vraiment content que nous ayons réussi à revenir dans le match sur la dernière manche. Là encore, notre départ n’est pas excellent mais nous réalisons un beau bord de portant qui nous permet de doubler pas mal de bateaux. Je crois que chacun a pris ses marques dans cette configuration « méditerranéenne », nous naviguons bien et nous avons sans aucun doute notre place parmi les meilleurs. » conclut Thierry.
Demain à Gruissan, les 12 concurrents du Tour de France à La Voile se retrouveront à 11h00 sur l’eau pour un parcours technique qui sera suivi à 18h00 du départ de l’étape de ralliement vers La Seyne-sur-Mer. Une occasion pour Sodebo M34 de mettre de nouveau la pression à Courrier Dunkerque et à sa 3ème place très convoitée…
Classement général provisoire après 28 manches:
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 1037 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 959 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 945 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 935, 7 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 922 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 832 pts
7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 819 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 793 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 758 pts
10 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 711 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 703 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 646 pts
Source : Sodebo