Tour Voile / Avant le finish demain, Nicolas Troussel : "Cela aurait pu être bien pire !"

Ce vendredi après-midi à Marseille, Nicolas Troussel et son équipage se sont emparés de la 7e place de la dernière étape de ralliement du Tour de France à la Voile, partie de La Seyne-sur-Mer. Au classement général, Bretagne-Crédit Mutuel Elite est 3e à seulement trois points de Courrier Dunkerque, 2e. Tout se jouera lors des trois derniers parcours techniques de cette édition 2013, demain samedi dans la cité phocéenne. Sous le soleil et dans la brise, le duel s’annonce passionnant !


Journée difficile pour Nicolas Troussel et ses hommes.
Credit : JM Liot/ASO

Courte mais intense, la dernière étape de ralliement du Tour de France à la Voile (35 milles) s’est disputée dans un cadre superbe et des conditions idéales : soleil et vent de sud-est d’environ 15 nœuds. Ce matin à la Seyne-sur-Mer, Bretagne – Crédit Mutuel Elite devançait Courrier Dunkerque d’un seul petit point dans la lutte pour la deuxième place au classement général.

Une option au large qui n'aura pas payé
Pensant toucher plus de vent qu’à la côte, Nicolas Troussel a tenté une option au large qui n’a malheureusement pas porté ses fruits : il a dû se recaler en queue de flotte. Mais les Bretons se sont bien rattrapés en fin de parcours. Ils terminent finalement 7e, à seulement deux places des Dunkerquois – un moindre mal. Ce soir, trois points séparent Courrier Dunkerque et Bretagne-Crédit Mutuel Elite au classement général.

Gare aussi à Sodebo
Un écart infime après 34 courses – 9 étapes au large et 25 parcours techniques. Gare aussi au Sodebo de Thomas Coville, 2e de La-Seyne/Marseille derrière l’ogre Groupama, qui pointe à 12,3 points de Troussel et ses hommes. Le podium est en bonne voie mais pas encore assuré. Demain samedi, trois bananes finales sont prévues dans la cité phocéenne. Le résultat est incertain mais une chose est sûre: le suspense sera à son comble !


Nicolas Troussel à son arrivée sur les pontons de Marseille :
« Notre option au large s’est décidée très vite, un peu dans la précipitation. Nous pensions que le vent serait perturbé à la côte en raison du relief. Cela n’a pas été le cas. Le temps de nous en rendre compte, le mal était fait et les premiers avaient filé. 

Ceci dit, nous nous en sommes bien sortis dans la baie de Marseille et nous avons repassé trois bateaux. Terminer 7e n’est évidemment pas un bon résultat mais cela aurait pu être bien pire. Il y aura du vent, du soleil et du suspense demain : ça va être un beau finish pour ce Tour de France à la Voile ! »

Plus d'info ici

Source : Team Bretagne CMB