Régates / Eric Brezellec et Iker Martinez aux avant-postes du Mondial J80

A Marseille, au mondial des J80, les caprices du thermique ont encore mis les nerfs en pelote d'une flotte qui n'avait pas besoin de ça...


Crédit / Pierick Jeannoutot

Dans le rond jaune, le premier scoop du jour est venu de l'élimination sous pavillon noir du leader espagnol « Hotel Princesa Yaisa ». Ce qui, finalement, ne portera pas à conséquence puisqu'au jeu des moins bonnes manches retirées, ils garderont leur leadership au soir de la journée. En attendant, Laurent Sambron sur « Hemon-Camus » a claqué la manche devant les Espagnols de « HM-Hotels » (Javier Chacartegui) et les Hollandais de « Joie de vivre ». Dans la deuxième manche de la journée, qui finit in-extremis dans la molle, Iker Martinez, sur « Enbata 80/Gold sailing » s'est refait une santé, devant le « CN St Gast » de Maxime Rousseaux et l'« Oxital » de Jesus Giz-Amaliach.

Dans le rond gris, évidemment soumis aux mêmes aléas, les Espagnols des « News Territories » d'Hugo Rocha ont parfaitement lu le plan d'eau, mouillé plus au nord, pour s'adjuger les deux manches du jour. Les Français Luc Nadal sur « Gan'ja » et Clément Commagnac sur « CN St Cast Vittel Fenêtre », l'Américain Brian Kean sur « Savasana » et l'Espagnol Roque Martinez Aliaga sur « Golosinas Fini » décrochent les accessits.

A l'issue des manches du jour, troisième jour de régate, étaient déterminés les ronds or et argent, divisant ainsi la flotte en deux flottes égales. Première leçon : les favoris sont bien présents, sans grande surprise. Et deuxième leçon : les Espagnols se placent, grâce à leur régularité. Rayco Tabares Alvares demeure leader, devant Iker Martinez, revenu sur le podium pour reléguer Eric Brezellet en troisième position, à cause d'une ultime journée peu efficace (11ème et 17ème).

CLASSEMENT GENERAL AVANT JURY
1 - HOTEL PRINCESA YAISA TABARES ALVARES Rayco (SPA) – 15pts
2 - ENBATA 80/GOLD SAILING - MARTINEZ Iker (SPA) – 17pts
3 - INTERFACE CONCEPT BREZELLEC Eric (FRA) - 24pts
4 - GAN'JA NADAL Luc (FRA) – 26pts
5 - FACTOR ENERGIA VAN DER PLOEG José maria (SPA) – 29pts

GREY GROUP
RACE 5
1 - NEW TERRITORIES - ROCHA Hugo (SPA)
2 - GAN'JA - NADAL Luc (FRA)
3 - SAVASANA KEANE Brian (USA)
RACE 6
1 - NEW TERRITORIES - ROCHA Hugo (SPA)
2 - GOLOSINAS FINI - MARTINEZ ALIAGA Roque (SPA)
3 - CN ST CAST VITEL FENETRE - COMMAGNAC Clément (FRA)

YELLOW GROUPE
RACE 5
1 - HEMON-CAMUS SAMBRON Laurent (FRA)
2 - HM-HOTELS CHACARTEGUI Javier (SPA)
3 - JOIE DE VIVRE VROON Laura (NDE)
RACE 6
1 - ENBATA 80/GOLD SAILING - MARTINEZ Iker (SPA)
2 - CN ST CAST G.OUEST ETIQUETTES - ROUSSEAUX Maxime (FRA)
3 – OXITAL - GIZ-AMALIACH Jesus (SPA)

Source : www.marseille-j80worlds2013.com