Avant de partir pour la méditerranée, le Belem s’apprête à vivre du 5 au 15 juillet sa dernière escale nantaise « à la maison ». Il reviendra en atlantique dans un an. Pour cet événement, les vignerons de l'association Les Vignes de Nantes investiront, le week-end du 6 et 7 juillet, les quais de la Loire au pied du Belem.
L’occasion pour le public de visiter le Trois-mâts, monument historique et véritable musée à quai flottant. Les 16 meilleurs vignerons du Muscadet présents feront découvrir aux visiteurs les trésors de la vallée de la Loire au sein d’un village organisé sur le quai de la Fosse de 10h à 18h.
L’équipage du Belem accueillera les visiteurs les 9, 10, 11 et 14 juillet, jour de la fête nationale, pour des visites publiques.
Et le 15 juillet midi, sera le jour du grand départ du Belem pour rejoindre la Méditerranée. Au programme : contour de la péninsule ibérique pour rejoindre Lisbonne, puis Alicante en passant par Tanger, Port-Vendres, la Corse, Malte…des navigations dépaysantes où tous amateurs et passionnées pourront découvrir la tradition de la grande marine à la voile.
Informations pratiques « visites publiques » :
Ticket d’entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
Samedi 6 et dimanche 7 juillet : visites publiques du Belem + dégustation à quai et initiation à l’univers du vin de 10h à 18h (dernières montées 17h30)
Mardi 9, Mercredi 10, Jeudi 11 et Dimanche 14 juillet : visites publiques du Belem de 10h à 18h (dernières montées 17h30)
Source : T.Blondel