Dimanche dernier, après un mois de régates autour de l'Europe, Charles Caudrelier remportait la première édition de la Route des Princes aux côtés du skipper Sébastien Josse, à bord du MOD70 Edmond de Rothschild. Changement de monture et d'équipage. Charles rejoint ce week-end l'équipage de Franck Cammas et son M34 qui mène largement le classement actuel du Tour de France à la Voile.
Credit : Y.Riou
Ce week-end, tu embarques à bord de Groupama 34 avec Franck Cammas sur le Tour de France à la Voile, quel enchaînement !
"Je dispute les parcours techniques à Deauville avant de courir la longue étape vers Brest, puis celle qui rallie Lorient. Je termine par le tour de l'Ile de Groix le 14 juillet. Je connais déjà très bien l'équipe, de la Volvo Ocean Race et de nos entrainement cet l'hiver. On dirait que les gars se débrouillent très bien sans moi (5 victoires sur 8 manches depuis le départ) !
Je m'occupe de la navigation et j'apporte surtout ma bonne connaissance des zones de course. Je reviens avec grand plaisir sur le Tour de France à la Voile qui réunit des ingrédients que j'aime comme la régate au contact, le large et les parcours baie, c'est une super école avec un sacré niveau !"
Quel regard portes-tu sur le record de l'Atlantique Nord en solitaire battu par Marc Guillemot à bord du monocoque Safran ?
"Justement, comme pour Seb et moi en vue de la Transat Jacques Vabre, il est toujours difficile de s'entraîner au plus près des conditions réelles. Ce que fait ‘Marco' sur ce record est le meilleur moyen de retrouver ‘hors course' la pression de la compétition. Tu affrontes un concurrent certes virtuel mais qui t'oblige à être à fond et te permet de savoir quel rythme tu es capable de t'imposer. Je pense que je tenterai aussi des records dans mon projet Vendée Globe afin de repousser mes limites en solo." (NDLR : ITW réalisée pendant le record)
Son actu sur le Tour Voile
Dimanche 7 juillet : Tour de France à la Voile, Groupama 34, arrivée à Deauville
Lundi 8 juillet : parcours en baie
Mardi 9 juillet : départ de Deauville
Mercredi 10 juillet : arrivée à Brest
Jeudi 11 juillet : parcours en baie
Vendredi 12 juillet : parcours en baie, départ de Brest
Samedi 13 juillet : arrivée Lorient
Dimanche 14 juillet : parcours côtier, tour de l'Ile de Groix
Cap sur Deauville
Ce soir à 21h, la flotte s'élance pour Deauville où les premiers bateaux sont attendus vers 9h demain.
Source : Ch.Caudrelier