Tour Voile / Franck Cammas remporte l'épreuve : "N'imaginez pas que cela a été facile !" (Vidéo)

Groupama 34 remporte l'avant-dernière étape de ralliement entre Gruissan et La Seyne-sur-Mer. 123 milles et coefficient 3, qui mettent Franck Cammas à l'abri des assauts de ses concurrents. Le skipper et son équipage ont donc victoire acquise mathématiquement ! Du beau boulot !


Vainqueur à la Seyne/Mer, Franck Cammas remporte le Tour Voile !
Credit : M.Bove

« Ce Tour de France, nous sommes allés le chercher. On a beaucoup travaillé, formé une équipe de premier plan et les résultats sont là. Mais n'imaginez pas que cela a été facile ! ». D'emblée, le vainqueur du Tour de France 2013 met les choses au point en mettant en valeur la qualité de ses concurrents et les très faibles écarts qui ont souvent séparés les leaders, tant sur les parcours techniques que sur les courses de ralliement.

Une copie parfaite
Que ce soit en stratégie, en tactique, en manoeuvre, en préparation et enfin en casting, Groupama sailing team a rendu une « clean sheet », une copie parfaite. Sur les 30 courses disputées depuis le départ de Dunkerque le 28 juin, Groupama 34 en a remporté 18 soit plus de une sur deux. Sur les 8 courses de ralliement, il en a gagné 5 et 13 parcours techniques sur les 22 courus.

En tête depuis le premier jour, Groupama 34 aurait pu porter les trois spis remis par l'organisation qui, à l'instar des maillots de la grande boucle, identifie les leaders du général (spi bleu), du large (spi vert) et technique (spi rouge). Finalement, c'est bien en bleu que Groupama 34 a longé le littoral français. Une couleur que porte bien le skipper français, roi de l'équipage, qui dispute cette année son premier Tour de France.

Grosse bagarre derrière !
Enfin, n'allez pas croire que c'est parce qu'il a virtuellement remporté le Tour que Franck Cammas va lever le pied. Non, ce n'est pas le genre de la maison. Surtout pour un retour aux sources !

Sodebo termine deuxième de cette étape et Courrier Dunkerque, troisième. La bataille se poursuit pour le podium du Tour de France à la Voile entre Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Ils sont ce soir à égalité de points !

Classement général provisoire après 30 courses :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck    1137 pts - Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas    1039 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel   1039 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 1026, 7pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 986 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 901 pts
7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 895 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 879 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 826 pts
10 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 785 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 774 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 703 pts

Classement de l’étape Gruissan - La Seyne sur Mer :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck
2 SODEBO, COVILLE Thomas
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel
4 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas
5 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin



Credits : M.Bove et JM Liot

Sources : ASO et V.Borde