« Le maxi trimaran Spindrift 2 nous projette dans une toute nouvelle dimension » estime Yann Guichard. « Nous souhaitons prendre le temps d’apprivoiser ce géant des mers sans brûler les étapes. »
Crédit : Ch Schmid / Spindrift Racing
Baptême du feu sur la Rolex Fastnet
Et c’est la Rolex Fastnet race qui va offrir à l’écurie Spindrift racing l’occasion de faire ses premières armes dès cet été à bord d’un Maxi multi qui connaît bien la route entre Cowes et Plymouth via le sud de l’Irlande puisqu’il détient déjà le record de l’épreuve. « Spindrift 2 a d’énormes qualités intrinsèques. A nous de les découvrir afin d’orienter au mieux notre réflexion sur l’optimisation de la plateforme, » poursuit Yann.
Les navigations vont se multiplier durant le second semestre 2013 afin de préparer les campagnes de records des prochaines années. La fin d’année sera studieuse pour l’écurie Spindrift racing projetée dans un programme de 4 ans. « Nous nous donnons 4 ans pour parvenir à maturité et établir des temps de références sur les distances les plus significatives » explique Dona. « Nous travaillons sur différentes configurations de voiles possibles impliquant un nouveau gréement. L’objectif est d’optimiser ce nouveau plan de voilure pour le Trophée Jules Verne. Le mât actuel sera adapté pour des records spécifiques tels que les 24h ou l’Atlantique Nord », explique Yann.
Vers la Route du Rhum ?
« Il est certain que la Route du Rhum qui se présente en 2014 est une opportunité que nous sommes en train d’étudier. C’est une course mythique à laquelle tout marin ou écurie aspire » souligne Dona. « En tant que compétiteur, c’est un défi ultime que j’ai envie de relever. C’est toute une étude technique que nous avons déjà débutée afin de déterminer si ce maxi trimaran peut-être mené en solitaire », conclut Yann.
Equipage du Maxi Spindrift 2 pour la Rolex Fastnet :
Dona Bertarelli – Skipper, Yann Guichard – Skipper, Xavier Revil, Jacques Guichard, Erwan Tabarly, Antoine Carraz, Nicolas Texier, Jean Baptiste le Vaillant, Thierry Douillard, Sébastien Marsset, Erwan Israel
Programme 2013
Rolex Fastnet
Spindrift 2 va participer à la Rolex Fastnet race en équipage le 11 août prochain. Le bateau aux couleurs de son ancien armateur est le détenteur du record de l’épreuve, en 1 jour 8 heures 48 minutes à la moyenne de 18,1 nœuds.
La Route de la Découverte. Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas)
Dona Bertarelli et Yann Guichard envisagent ensuite une tentative sur la Route de la Découverte dès l’automne ; le temps de référence appartient au maxi trimaran Groupama 3 (Franck Cammas) établi en mai 2007 en 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes.
Les 24 heures selon l'opportunité
Une transatlantique retour vers l’Europe en convoyage aura lieu cet hiver, avec, si l’opportunité se présente, une tentative contre le record de distance parcourue en 24 heures (908 milles, 37,8 noeuds de moyenne !), record établi par ce même maxi sous le nom de Banque populaire V.
Record de la Manche entre Cowes (Angleterre) et Dinard (France)
Record détenu par Maiden 2 (Brian Thompson) depuis 2000 en 5 heures 23 minutes et 38 secondes à la vitesse moyenne de 25,60 nœuds
Programme 2014 :
Objectif Route du Rhum – départ de Saint Malo en novembre 2014
ou
Record de l’Atlantique Nord. New-York - Cap Lizard
Le Tour des Iles Britanniques, Record détenu par le maxi banque Populaire V (Pascal Bidegorry)
Record de la Méditerranée. Marseille (France) – Carthage (Tunisie), Détenu par le maxi Banque Populaire V (Pascal Bidegorry)
Record des 24h – record du monde de la distance parcourue à la voile en 24h, 908,2 milles détenu par le maxi Banque Populaire V (Pascal Bidegorry)
Programme 2015-2016 :
Trophée Jules Verne, détenu par le maxi Banque Populaire V (Loick Peyron) en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes à la vitesse moyenne de 19,75 nœuds depuis le 6 janvier 2012
Crédits : Ch Schmid / Spindrift Racing et Y Zedda
Source : Spindrift Racing