Après un court chantier estival, le MOD Edmond de Rothschild a retrouvé les pontons de son port d’attache lorientais ce mercredi matin. Dès le début de semaine prochaine, Sébastien Josse et ses équipiers quitteront leur base bretonne pour rejoindre les eaux anglaises du Solent. Et ce n’est pas un mais deux trimarans armés par le Baron Benjamin de Rothschild qui se présenteront au large de l’île de Wight.
Credit : Y.Zedda/Gitana S.A.
C’est à la barre de Gitana 11 et en équipage que Sébastien Josse disputera l’Artemis Challenge le 8 août avant de s’élancer trois jours plus tard en double, avec Charles Caudrelier, sur la Rolex Fastnet Race. Le duo profitera de ce galop d’essai pour réaliser son parcours de qualification de la Transat Jacques Vabre.
Parmi les modif', un ballast de 350 litres
« Suite à la Route des Princes et au début de saison, l’équipe a effectué une révision générale du bateau : accastillage, gréement, hydraulique, mécanique… Mais ce chantier estival a également été consacré aux modifications approuvées par les armateurs MOD pour la Transat Jacques Vabre et la navigation en double qui nous attend.
La principale d’entre elles était l’ajout d’un ballast de 350 litres à l’arrière du bateau. Cette modification est en premier lieu sécuritaire afin de retarder l’enfournement des trimarans. Nous avons aussi mis en place un système permettant de ramener la commande de hook de Grand Voile dans le cockpit ainsi qu’ajouté des déviateurs d’écoutes pour que celles-ci arrivent jusqu’aux postes de barre et nous permettent de choquer les voiles d’avant depuis cette position » détaillait Sébastien Josse.
Rolex Fastnet Race : en double et en qualification
L’équipage d’Edmond de Rothschild s’élancera en double de Cowes le dimanche 11 août. Le duo profitera du tracé de 600 milles entre Cowes et Plymouth, via le Fastnet, pour effectuer le parcours de qualification requis par les organisateurs de la Transat entre le Havre et Itajaï. « Sur cette course, notre objectif est avant tout de nous qualifier et de poursuivre notre apprentissage du support en double. Ce sera d’ailleurs très instructif d’avoir Oman Air en équipage sur le même parcours car cela nous permettra de comparer l’intensité entre l’équipage et le double.»
Mais trois jours avant de s’élancer vers le mythique Rocher du Fastnet, à la pointe Sud de l’Irlande, le skipper du Gitana Team prendra part à l’Artemis Challenge, qui n’est autre que le Tour de l’île de Wight.
Artemis Challenge, à bord de Gitana 11
8 août – départ à 10h (heure anglaise)
Tour de l’île de Wight, 50 milles à parcourir
Temps à battre : 2 heures 21 minutes 25 secondes détenu par M. Desjoyeaux sur le MOD Foncia
L’équipage d’Edmond de Rothschild : Sébastien Josse (skipper) / Charles Caudrelier / Olivier Douillard / Florent Chastel / Antoine Koch / Cyril Dardashti / David Boileau / Sébastien Col
Rolex Fastnet Race, à bord du MOD Edmond de Rothschild (Gitana XV)
Départ le 11 août
Cowes – Fastnet Rock – Plymouth, 610 milles à parcourir
L’équipage d’Edmond de Rothschild : Sébastien Josse et Charles Caudrelier
Source : T.Combot-Seta