ITW / Billy Besson et Marie Riou sont champions du Monde ! (images)

Faute de vent aujourd'hui aux Pays Bas, la Medal Race s'est vue annulée, sacrant Billy Besson et Marie Riou Champions du Monde de Nacra 17 ! Pour Billy Besson, c'est le deuxième titre mondial ce mois ci : Formule 18 et Nacra 17 ! Autant dire que le barreur du Class C Hydros est au sommet de son art, laissant augurer une très belle Petite Coupe en septembre à Falmouth.


Billy Besson et Marie Riou, champions du Monde !
Credit : 2013 WorldChampionship Nacra17/Thom Touw

Une très bonne chose aussi car on peut rappeler que le Nacra 17 est, tout comme le Class C, un catamaran à foils. Le skipper confirme ici une impressionnante capacité d'adaptation à la barre et une fantastique maitrise d'un petit foiler.

Le barreur d'Hydros peut maintenant reprendre la route de La Grande Motte et retourner retrouver ses camarades pour les entrainements à bord du catamaran volant... Le champion n'arrête jamais !

Interview de Billy Besson :
« On est très contents. Ces 15 derniers jours ont été intenses. A aucun moment je n’ai pensé pouvoir enchaîner deux titres. Dans ma tête, ce n’était pas possible. Bien sûr, j’avais le niveau mais de là à faire une performance comme ça, je n’y croyais pas. Pour moi, ces deux titres sont différents. L’un n’est pas au dessus de l’autre. Ici, ce n’est pas qu’on avait des facilités mais on avait le bon état d’esprit. 

Il faut relativiser, le résultat laisse penser que c’était facile mais ça n’a pas été le cas. On a eu beaucoup d’attente, du petit temps et des tactiques différentes. Marie s’est super bien adaptée au catamaran. C’est une super régatière. Elle a beaucoup d’humour et elle est très combative. On ne peut pas dire qu’on ait de l’avance. On a bien navigué, c’est tout. Maintenant, il faut passer à autre chose. La vie continue. On a la chance d’avoir un bon groupe d’entraînement et un bon coach. Pour l’instant, c’est bien ! »

Interview de Marie Riou :
« Après les bons résultats des RS :X et des 470, on voulait montrer que le Nacra français était là. Ça nous a mis un beau challenge car l’équipe est belle. Les suivants auront du mal à faire mieux mais ils pourront faire aussi bien ! Je suis contente d’être passée en cata, le support est génial, le bateau va vite. Je ne connaissais pas le catamaran avant et je n’avais pas l’habitude de dépasser les 10 nœuds sur l’eau ! 

C’est très très fun et, avec Billy, c’est génial. Il m’apporte énormément. Je prends note de tout ce qu’il me dit et le voir arriver ici avec déjà un titre mondial, ça m’a mis en confiance. Je sais que je navigue avec l’un des meilleurs barreurs en catamaran. Il sait ne pas se prendre la tête et c’est un très bon barreur. Il sait faire avancer le bateau, il a le feeling. »

Billy BESSON et Marie RIOU 32 ans / 31 ans
SNO Nantes / USAM Brest
- Champions du monde
- 2ème de la SWC Hyères 13
- 4ème de la SWC Palma 13
Pour Billy (catamaran)
- vice-champion du monde 2012 et 2007
- Champion du monde 2008
Pour Marie (match racing)
- 6ème des Jeux Olympiques de Londres
- 3ème du championnat du monde 2011

Championnat du monde de Nacra 17 :
1. FRA Billy Besson / Marie Riou (SNO Nantes / USAM Voile) – 20 pts
2. GBR Ben Saxton / Hannah Diamond – 23 pts
3. SUI Mathias Buhler / Nathalie Brugger – 43 pts

Credit : L.Morel

Sources : Hydros et Effets Mer