FFV / Billy Besson et Marie Riou, favoris au mondial de Nacra 17 cette semaine

Après avoir été évincé des Jeux, le catamaran fait un retour spectaculaire dans le monde de l’olympisme. 14 mois après avoir été annoncé comme nouveau support olympique, le Nacra 17 réunit déjà 24 nations et 66 concurrents sur le championnat du monde à La Hague (Pays Bas) à partir de lundi. Côté français, les trois équipages de haut vol engagés ont à peine eu le temps de sécher les « shortys » après le mondial de F18.



Credit : J.Renedo / Sofia Mapfre

Billy Besson, tout juste sacré champion du monde de cette dernière série* est logiquement favori avec sa coéquipière Marie Riou mais Mathieu Vandame et Audrey Ogereau ou l’équipage Vairaux / Audinet, 6ème en Italie, ne sont pas en reste. « Le Nacra 17 et le F18 sont deux bateaux très différents » rappelle Franck Citeau, le coach qui voit le Nacra comme une mobylette là où le F18 fait office de camion.

Autre différence notable entre les deux disciplines, le Nacra 17 est obligatoirement mixte à l’inverse du F18. Ainsi, seuls Moana Vairaux et Manon Audinet avaient choisi de rester associés sur le mondial F18 quand la grande majorité de leurs concurrents étaient exclusivement masculins. Il n’empêche, les Français sont à compter parmi les favoris puisque les trois équipages cumulent quatre podiums internationaux - dont une victoire - en moins de 6 mois sur le nouveau support olympique.

Les résultats sur ce mondial seront déterminants pour la composition de l’équipe de France. Les équipages Cammas / de Turckheim et Backes / Petitjean, également engagés sur une préparation olympique ne prennent pas part à ce mondial.
* avec Jérémie Lagarrigue

Les équipages français engagés :
Billy Besson / Marie Riou (SNO Nantes / USAM Voile)
Moana Vaireaux / Manon Audinet (YC Carnac / St Georges Voile)
Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes)

Source : Effets Mer