Les skippers TeamWork, Justine Mettraux et Bertrand Delesne s’apprêtent à prendre le départ de la Transgascogne ce week-end, dernière épreuve avant la Mini-Transat en octobre. Un départ qui s'annonce musclé. Les deux skippers racontent.
Credit : Ch.Breschi/TeamWork
Vers un départ retardé ?
Un front soutenu doit en effet passer sur la Bretagne et le Nord du Golfe de Gascogne dans la nuit de dimanche à lundi. Le parcours de la première étape, qui passe normalement autour de Belle-île avant de prendre la direction de l’Espagne, risque également d’être raccourci pour partir directement vers la ville étape.
Les marins racontent
« Je vais naviguer en configuration Transat », a expliqué la genevoise Justine Mettraux. « Le but est d’apprendre à gérer certains aspects spécifiques à une régate au long cours, notamment mon panneau solaire et mon safran de réserve. Je vais devoir trouver les meilleures solutions pour matosser ce matériel. Si les conditions sont adaptées, je vais également tester mon panneau en navigation, afin d’anticiper une éventuelle panne de ma pile à combustible, qui fournit l’énergie du pilote et de l’électronique. »
Bertrand Delesne, qui avait remporté l’épreuve en 2007, doit pour sa part encore valider quelques améliorations, notamment au niveau de l’étanchéité du puits de quille qui avait posé problème lors du Mini-Fastnet. « Je vais également essayer une nouvelle voile développée cet hiver, et qui pourrait être très intéressante ».
La Transgascogne 6.50 en chiffres
14e édition
1 parcours inédit de 590 milles, incluant le traditionnel contour de Belle Ile lors de la première étape.
Programme de la Transgascogne 2013
Samedi 27 juillet
10h30 (horaire à confirmer) - sortie des bateaux pour le prologue en rade de Port Bourgenay.
18h00 - remise des prix du prologue
Dimanche 28 juillet
Briefing météo pour les skippers
12h02 - départ de la première étape vers Luanco, via Belle Ile.
Mardi 30 juillet
Premières arrivées de la flotte à Luanco (Espagne - Asturies)
Samedi 3 aout
12h02 - départ de la deuxième étape vers Port Bourgenay
Lundi 05 aout
Premières arrivées de la flotte à Port Bourgenay
MAJ samedi
Le départ de la Transgascogne est reporté à lundi après midi. Prochain briefing lundi 10h. Cet après-midi, le prologue devant le port de Port Bourgenay se prépare entre soleil et pluie.
Source : MaxComm Communication