Class40 / Les leaders GDF SUEZ et Mare se marquent à l'approche de Horta

On leur avait promis la pétole, mais jusqu’ici la flotte continue d’avancer à un bon rythme vers les Açores. En tête de flotte c’est toujours aussi serré entre GDF SUEZ et Mare et la lutte pour la troisième place est tout aussi âpre entre Eärwen et Campagne de France. Les premiers sont attendus demain dans la matinée.


A la veille de l'arrivée à Horta, GDF Suez est en tête de la flotte.
Credit : Ch.Breschi/Sables Horta

L’anticyclone a fait place à une sorte de gigantesque marais barométrique, mais sous les nuages, le vent continue de souffler. Certes, ce n’est pas les grandes chevauchées emphatiques, mais toute la flotte avance à près de 9-10 nœuds vers la ligne d’arrivée. La faiblesse des écarts entre les concurrents autorise tous les espoirs des uns et génère toutes les angoisses des autres.

Divergences radicales
En tête, il semble bien que les deux leaders aient choisi de se marquer. Pour chacun des deux protagonistes, le plus important est, au delà du plaisir de gagner la manche, dans le cas contraire de ne pas perdre trop de temps en vue de l’étape retour. Les deux leaders se sont neutralisés sur l’aller, plutôt que de tenter un coup de poker qui peut tourner au fiasco, il paraît préférable de limiter les écarts. Il reste que la nuit tous les chats sont gris et il se peut qu’un des deux candidats à la victoire s’échappe à la faveur d’une risée.

Entre Eärwen et Campagne de France, les conclusions de l’explication risquent d’être autrement plus tranchées. Catherine Pourre et Goulven Royer ont infléchi leur route vers le sud et semblent vouloir contourner Pico par le sud, voire tenter le passage autrement plus risqué entre les îles de Pico et Sao George. Halvard Mabire et Miranda Merron ont préféré suivre la voie classique en contournant les îles de Terceira et Sao George par le nord. Plus question de marquage, chacun joue crânement sa chance au risque de tout perdre… ou de tout gagner.

Positions à 16 heures (TU +2)
1 GDF SUEZ, Sébastien Rogues – Armel Tripon à 88 milles de l’arrivée
2 Mare, Jörg Riechers – Sébastien Audigane à 2 milles
3 Eärwen, Catherine Pourre – Goulven Royer à 34,5 milles
4 Campagne de France, Halvard Mabire – Miranda Merron à 43,9 milles
5 RED, Mathias Blumencron - Axel Strauss à 56,1 milles
6 Groupe Picoty, Jean-Christophe Caso – Aymeric Chappellier à 65,9 milles
7 Partouche, Christophe Coatnoan – François Coquerel à 73,7 milles
8 Phoenix Europe Carac, Louis Duc – Stéphanie Alran, à 83,2 milles
9 Solidaires en Peloton Victorien Erussard – Thibault Vauchel-Camus à 93,7 milles
10 Mr Bricolage, Damien Rousseau, Stéphane Le Diraison à 100 milles

Source : I.Delaune