La Mediterranean Tall Ship Regatta 2013 prendra le départ de Barcelone. Les grands voiliers s'amarreront au Port Vell du 21 au 24 septembre. L’événement sera totalement ouvert au public. Ces tall ships s'amarreront à côté de quelques IMOCA de la Barcelona World Race.
Crédit : FNOB
Jeudi a eu lieu à la Tour Royale de Toulon la présentation aux médias de la Mediterranean Tall Ship Regatta 2013, la régate de grands voiliers qui, dans cette édition, comprend deux étapes : Barcelone - Toulon et Toulon - La Spezia (Italie). C’est la troisième fois que Barcelone accueille ces voiliers de légende.
Joauim Marías, commissaire de la Mediterranean Tall Ships Regatta 2013 de Barcelone, a manifesté : « Ils’agit d’une concentration unique, qui donne l’occasion de visiter des bateaux porteurs d’une grande richesse culturelle qui nous font nous passionner et rêver aux anciennes routes commerciales de bateaux de passagers et de marchandises en provenance d’autres continents ».
Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté Toulon Provence Méditerranée,a souligné l’importance de l’événement pour son port et sa ville : « Toulon est un port stratégique qui accueille une réunion de voiliers que nous pouvons tous partager : Toulon, la baie et la communauté ». Falco a aussi évoqué l’intérêt de ces voiliers pour le développement de la culture de la mer et a signalé que le Far Barcelona était le voilier le plus ancien de la régate.
Les fêtes de La Mercè au Port Vell
L’événement s’inscrit dans le cadre des fêtes de La Mercè de Barcelone, une date qui crée le cadre idéal pour intégrer encore davantage cette grande fête de la mer auprès des citoyens. Du 21 au 24 septembre 2013, les grands voiliers traditionnels mouilleront dans le Port Vell de Barcelone et pendant ces quatre jours le public pourra visiter les bateaux et découvrir ces merveilles de la mer et leurs projets éducatifs. Tous les jours, le public pourra monter à bord, visiter le bateau. D’autre part, ce sera là une magnifique occasion pour pouvoir assister, le 24 septembre, au grand spectacle du départ de la régate depuis le front de mer de la ville.
L’éducation aux valeurs traditionnelles de la voile est la philosophie que partagent les bateaux de la STI. Les personnes qui iront au Port Vell pourront admirer également les grands protagonistes de l’âge d’or de la voile. C’est le cas du Kruzenshtern, l’un des rares représentants en actif des derniers grands marchands à voile qui ont navigué jusqu’à la deuxième guerre mondiale ; ou du Bélem, représentant unique des mythiques «Antillais », les cargos qui ont concurrencé avec la vapeur en vitesse et rentabilité sur la route des alizés jusqu’à une bonne partie du XXe siècle. L’on pourra aussi visiter le Mir, l’un des meilleurs exemples de los navires-écoles modernes qui ont été conçus en s’inspirant des lignes des grands voiliers de la fin du XIXe siècle dans le but d’assurer la plus grande vitesse. L’événement permettra de découvrir la Recouvrance, réplique d’un aviso, navire militaire, l’une des six goélettes rapides construites en France pour la surveillance des côtes et la lutte contre les pirates en Afrique et aux Caraïbes.
Source : FNOB