TourVoile / Première victoire de Sodebo, Thomas Coville : "Cela augure une bagarre terrible !"

« Passionnant », dixit Thomas Coville de retour au ponton. Une première journée de compétition à couteaux tirés qui promet un incroyable mois de courses de Dunkerque à Marseille où sera jaugée la victoire finale. Vainqueur de la dernière manche de ce samedi, l’équipage de Thomas Coville prend la 2ème place au classement général provisoire. A la veille du départ de l’étape de ralliement entre Dunkerque et Breskens aux Pays-Bas, Jean-Luc Nélias analyse les 110 milles d’un parcours complexe . Top départ demain dimanche à 21h !



Première journée de compétitions sur le Tour Voile, Sodebo remporte une manche.
Credit : ASO/P.Ballet

Sodebo M34, vainqueur de la 3ème manche du jour !
« Les conditions n’étaient pas évidentes avec du courant et des vents oscillants. Nous faisons une erreur stratégique assumée sur la 1ère manche mais nous réagissons bien dès la 2ème avec une belle bagarre dans le paquet de tête. Sur la dernière course, nous prenons un beau départ et nous maintenons l’écart avec Groupama 34 jusqu’au 2ème tronçon de près avant de les distancer de nouveau. Nous avions une bonne vitesse et un équipage serein. 

L’ambiance était à la fois studieuse et décontractée ! Cela augure une bagarre terrible, nous sommes au moins six équipages à pouvoir gagner. Chaque manche est différente, il faut remettre les compteurs à zéro à chaque fois et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Je suis ravi car c’est ce que je suis venu chercher, » précise Thomas Coville, visiblement heureux de remporter une manche dès le premier jour.

L'analyse de Jean-Luc Nélias
A la veille du départ de la première étape de ralliement, le marin de La Forêt-Fouesnant fait le point sur ce premier round au large. « Nous partons sur un parcours de 110 milles avec une grande partie au portant avec des vents de Sud-Ouest annoncés. Sur le papier, l’étape est simple, la réalité est toute autre ! Nous avons une vingtaine de marques obligatoires à respecter, ce qui rend la navigation plus compliquée. C’est un slalom géant ! 

Nous allons devoir négocier avec un trafic maritime conséquent et des bancs de sables qui ponctuent le tracé. Côté courant, les coefficients de marées sont en baisse, nous serons en mortes-eaux*, nous resterons vigilants. La configuration de cette étape va resserrer le jeu et demander encore plus de concentration sur la navigation. A 15 nœuds au portant, une bonne gestion de l’anticipation est primordiale pour négocier chaque marque. »

Après une centaine de milles, les marins ne seront pas en reste puisque l’arrivée à Breskens se jouera lundi dans la journée dans l’estuaire du fleuve Escaut. « Nous sommes en alerte sur chaque phase d’arrivée. Brise thermique, effets de site, ce type de finish peut redistribuer les cartes. Je serai à 100% de mon temps sur la navigation et la météo, une bêtise tactique est trop vite arrivée ! C’est donc un parcours très technique pour commencer, » conclut Jean-Luc Nélias.

Départ demain vers les Pays-Bas
Au programme demain, une journée très chargée pour l’ensemble des équipages engagés sur le Tour de France à la Voile, puisqu’à l’issue de deux parcours techniques, les M34 reviendront s’amarrer quelques heures avant de pointer leurs étraves vers le large et les Pays-Bas.

Classement de Sodebo M34 du jour : 
Course 1 : 5e, Course 2 : 4e, Course 3 : 1er

Classement provisoire après 3 manches :
1 - Groupama 34, Franck Cammas, 74 points
2 - Sodebo, Thomas Coville, 68 points
3 – Team Oman Sail, Cédric Pouligny, 66 points
4 –Bretagne-Crédit Mutuel-Elite, Nicolas Troussel, 66 points
5 – Courrier Dunkerque, Daniel Souben, 65 points
6 – Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc, Corentin Douguet, 58 points
7 – Ville de Genève-Carrefour Addictions, Elodie-Jane Mettraux, 57 points
8 - Normandie, Baptiste Choquenet, 54 points
9 – Toulon Provence Méditerranée-Coych, Jean-Baptiste Bernaz, 53 points
10 – Iskareen, Christiane Dittmers, 53 points
11 – Martinique-Be Brussels, Delphine Wolters, 45 points
12 – Bienne-Voile-SRS, Luzius Peter, 43 points

Au programme demain dimanche :
8h30 : Départ des pontons
10h30 : Signal d’avertissement pour deux parcours techniques
14h00 : Retour aux pontons
19h00 : Départ des pontons de Dunkerque
21h00 : Signal d'avertissement

Source : Sodebo