TourVoile / Groupama, Sodebo, Courrier Dunkerque, en tête avant de rallier Breskens (21h)

En s'adjugeant les deux parcours techniques disputés dimanche matin à Dunkerque, Franck Cammas et son équipage confortent leur avance au classement général provisoire. Il n'en reste pas moins que la concurrence a donné du fil à retordre aux vainqueurs. Zoom sur le trio de tête avant le départ ce soir vers Breskens (21 h) en Hollande.


Très beau début de Tour de France pour Franck Cammas et ses hommes !
Credit : JM Liot/ASO


Quatrième victoire de manches pour Groupama
Dans la seconde manche, Groupama 34 franchi la ligne de départ avec une dizaine de secondes de retard sur le timing. Autant dire que ses concurrents ne l'ont pas attendu... Pointés en sixième position à la bouée au vent, Cammas et sa bande reviennent dans le match puisqu'à mi-course, ils sont revenus à la quatrième place. Devancés par Sodebo, Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel, ils n'ont que peu de chance de poursuivre leur come back. Mais c'était sans compter sur une double faute des Bretons et des Dunkerquois qui se voyaient pénalisés d'une 360° par le jury présent sur l'eau.

C'est alors qu'un véritable duel s'engageait entre Groupama 34 et Sodebo.
Plus rapide au portant, Groupama 34 parvenait à s'engager à la dernière marque de parcours avant l'arrivée. Et alors qu'il ne reste plus qu'une centaine de mètre à parcourir vent de travers, Sodebo décide de renvoyer son spi. Après une manoeuvre parfaitement exécutée, les vendéens reviennent rapidement sur Groupama 34 qui, imperturbable, garde son génois et ne tente pas de renvoyer son spi.

Sur la ligne d'arrivée, Franck Cammas conserve LA longueur d'avance qui lui permet de signer sa quatrième victoire depuis le départ du Tour...

Sodebo conserve sa 2e place au général
« Cela reste une très bonne 2e manche d’autant que nous conservons notre deuxième place au classement général. Nous n’avons rien lâché d’autant que nous avions de l’avance sur le 3ème ce qui nous a permis de prendre quelques « risques » comme de renvoyer le spi. J’étais confiant dans ce choix et nous sommes d’ailleurs bien revenus mais il nous a manqué deux petits mètres ! J’aurais aimé la gagner celle-ci, cela aurait été un beau cadeau d’anniversaire… La prochaine fois ce sera pour nous ! » raconte Damien Iehl qui fête aujourd’hui ses 38 ans à Dunkerque.

De retour au ponton, une bonne sieste était au programme des Sodeboys cet après-midi pour les équipiers qui prennent le départ ce soir.

Daniel Souben : "Il faut que l'on monte en puissance"
Daniel Souben ,le skipper du M34 « Courrier Dunkerque 3 » après deux parcours au contact courus dans des conditions de vent soufflant entre 8 et 12 nœuds et sous un grand soleil : « Nous sommes quasiment derniers après le départ de la première manche. Nous revenons au portant et ensuite, nous avons l’opportunité de jouer la renverse du courant lors du deuxième près. Cela passe à pas grand-chose. C’est bon pour le moral. Cela prouve que nous sommes dans le match. Nous limitons l’hémorragie même si le leader réalise un début de Tour de France parfait. Il concède qu’un seul point. Il faut être patient et que l’on monte en puissance. Il faut arriver à lui mettre le doute. Jusque hier soir, nous avions des supporters à bord de « Courrier Dunkerque 3 ». Ce départ a été fantastique. Merci aux dunkerquois qui nous suivent ! »

Classement avant le ralliement Dunkerque - Breskens
1 GROUPAMA 34 (CAMMAS Franck) 124
2 SODEBO (COVILLE Thomas) 113,0
3 COURRIER DUNKERQUE 3 (SOUBEN Daniel)  111,0
4 TEAM OMANSAIL (POULIGNY Cedric)  108,0
5 BRETAGNE-CREDIT MUTUEL-ELITE (TROUSSEL Nicolas)  105,0
6 VILLE DE GENEVE-CARREFOUR ADDICTIONS (METTRAUX E.J GROUX.N)  100,0
7 NANTES SAINT NAZAIRE. E.LECLERC (DOUGUET Corentin)  95,0
8 TOULON PROVENCE MEDITERRANÉE - COYCH (BERNAZ J.B BOERI C) 94,0
9 NORMANDIE (CHOQUENET Baptiste) 88,0
10 ISKAREEN (DITTMERS.C BRUHNS.S) 82,0
11 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS (WOLTERS.D MOURES.M) 76,0
12 BIENNE-VOILE-SRS (PETER.L KUNZ.F) 71,0

Sources : Groupama, Sodebo et Courrier Dunkerque