Déjà en tête du classement provisoire de l’in-shore de Plymouth à l’issue des trois courses disputées hier après midi sur le plan d’eau britannique, le MOD70 Edmond de Rothschild a enfoncé le clou, aujourd’hui en s’adjugeant la dernière régate.
Crédit : Y Zedda / Gitana SA
Courue dans une petite dizaine de nœuds de nord nord-ouest, celle-ci a un temps été menée par Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick, auteur d’un très bon départ, mais dans le deuxième bord de portant Sébastien Josse et ses hommes, plus abattus et plus rapides que leur adversaire, ont réussi à reprendre les commandes pour finalement s’imposer.
C’est donc logiquement qu’ils remportent l’épreuve in-shore anglaise, confirmant par ailleurs leur suprématie dans ce type d’exercice entre trois bouées. Rappelons, en effet, que l’équipage d’Edmond de Rothschild s’était déjà illustré à Valence et à Lisbonne. « C’est un scénario idéal qui s’est déroulé ce matin : nous gagnons, Virbac Paprec prend la deuxième place et Oman se classe troisième, explique Seb Josse. Du coup, nous quitterons Plymouth ce soir avec un petit bonus de 4 points au général. Je préfère naturellement que ce soit dans ce sens là mais pour autant rien n’est fait et cette Route des Princes va bien se jouer sur la dernière offshore.»
Il aura donc gagné l’ensemble des courses in-shore de cette Route des Princes. Pas étonnant, en conséquence, de le voir s’emparer de la pôle position au classement général avant le coup d’envoi de l’ultime course off qui mènera les multicoques jusqu’à la baie de Morlaix dès ce soir. « L’étape qui nous attend est un sprint d’une nuit et toute l’équipe est vraiment motivée pour aller chercher cette victoire à Roscoff. Cet après-midi, nous allons nous reposer quelques heures, puis nous aurons un dernier briefing météo avec le team avant de quitter la marina de Mount Batten vers 19h30 pour le départ prévu à 21h » concluait le skipper de Gitana XV.
Classement de l’in-shore de Plymouth (avant jury) :
1. Edmond de Rothschild, 10 pts
2. Virbac-Paprec 70 , 8 pts
3. Oman Air-Musandam , 6 pts
4. Spindrift, DNS 4 pts
Classement général provisoire (avant jury) :
1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 136 pts
2. Oman Air-Musandam(Sidney Gavignet) 132 pts
3. Spindrift (Yann Guichard) 126 pts
4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 104 pts.
Sources : Route des Princes et Gitana Team