Régates / 600 bateaux sur le Léman pour les 75 ans du Bol d'Or !

Une véritable marée de 600 bateaux va envahir les eaux du Léman samedi 15 juin à l’occasion de la 75ème édition du Bol d’Or Mirabaud. Les Décision 35, véloces, racés et élaborés pour régater sur le lac seront sur la ligne de départ des multicoques bien décidés à mener la flotte de bout en bout.


Credit : Vial/Bol d'Or

L’édition 2012 a été remportée avec maestria par l’équipage de Realstone Sailing skippé par Jérôme Clerc, mais cette année rien n’est joué. Même si Alinghi a survolé la Genève-Rolle-Genève, le D35 d’Ernesto Bertarelli a été poursuivi jusqu’au bout par les enthousiastes et fins stratèges navigateurs d’Ylliam-Comptoir immobilier arrivé deuxième.

Il faudra aussi compter avec Christian Whal à la barre de SUI9. Cet expert de la navigation lémanique a déjà couru seize fois le Bol d’Or.

La plus grande régate d’Europe
La plus grande régate d’Europe en bassin fermé déchaine chaque année les passions des équipages, tous sont transportés à l’idée de remporter le prestigieux challenge et le trophée qui l’accompagne. Alors pourquoi pas le Zen Too de Guy de Picciotto, actuel 3ème du Vulcain Trophy ? Okalys-Corum arrivé 4ème de la série lors la Genève-Rolle-Genève ? Tilt barré par le talentueux Lucien Cujean ? Ladycat powered by Spindrift racing gagnant du Bol d’Or 2010 ? Nickel-Romandie.com, Oryx et Veltigroup peuvent encore nous surprendre !

Les D35, taillés pour le Léman, mettront tout en oeuvre pour couper la ligne en un temps record, maintenant, reste à savoir lequel d’entre eux y arrivera le premier. Est-ce que l’ordre établit au cours de la première période du Vulcain Trophy sera respecté ? Alinghi, Realstone Sailing et Zen Too sont actuellement en haut de l’affiche, suivis de près par Okalys-Corum. Ylliam-Comptoir Immobilier est 5ème mais à égalité de point avec Ladycat powered by Spindrift racing pour le moment en 6ème position. Team SUI9 se classe juste après, ensuite vient Tilt, 8ème ,puis Nickel-Romandie.com, Veltigroup et Oryx. Comme le déclare Jérôme Clerc de Realstone Sailing : «Le Bol d’Or marquera probablement un tournant dans la saison des D35».

Départ : samedi 15 juin à 10h00 face à la Société Nautique de Genève.

Source : Dynamics Group