Record / Loïc Féquet et Maître Jacques, premiers à boucler le record SNSM !

Arrivé à 7h45 ce matin, le Team Maître Jacques, composé sur ce record SNSM de Loïc Féquet, Loïc Escoffier, Franck-Yves Escoffier, Pierre Hingant et Arnaud Le Gal, remporte l'épreuve sans surprise (Maître Jacques étant le bateau le plus récent et le plus rapide de la flotte des Multi 50), en 13 heures 45' 02'' à une vitesse moyenne de 13 nœuds.



Maitre Jacques remporte le record SNSM en Multi50.
Credit : B.Bouvry/imagesdemer.com

Dès le départ, Le Multi 50 blanc et rouge a fait parler la poudre, devançant les Maxi. Chacun est ensuite parti sur son parcours respectif.

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « On a fait un joli départ bord à bord avec le Maxi Banque Populaire. Une heure après le coup d'envoi on était devant Sodebo... Ensuite, on a fait beaucoup de petits bords pour remonter vers Quiberon puis Hoëdic. C'était assez long. En revanche, après Belle ile, au portant, on a bien accéléré avec une moyenne de 24 - 25 nœuds et des pointes à 27 - 28 nœuds, sous la lune... c'était génial ! Tout le monde s'est relayé à la barre. Et nous en avons profité pour tester de nouvelles configurations de voile dans la brise. Nous arrivons à tenir un bon rythme sur la durée, c'est positif. »

L'entraînement continue
Sans transition, les deux Loïc sont déjà repartis en entraînement, en double, en vue de la Transat Jacques Vabre. Après avoir franchi la ligne d'arrivée de ce record SNSM, Franck-Yves, Arnaud et Pierre ont débarqué au large de Saint-Nazaire et les deux Loïc ont aussitôt mis le cap vers Saint-Malo.

Les maxis sont attendus dans l'après-midi et les Imoca en fin d'après-midi.

Pour rappel : 
Les maxi-trimarans Banque Populaire VII et Sodebo (G-Class) disputent le parcours à deux boucles, et à haute valeur symbolique, entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine (360 milles).
Les 60 pieds IMOCA (Macif, Cheminées Poujoulat) effectuent l' aller-retour entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine, en passant par l’Ile d’Yeu (230 milles).
Pour les HN2, IRC, Class 40, Multi 2000 et Multi 50 le parcours au départ et à l'arrivée de Saint-Nazaire passe par Quiberon, Hoëdic, Belle Ile, et Yeu (180 milles).

Source : C.Ecarlat