Record / En retard sur l'Atlantique, Francis Joyon est optimiste à mi-parcours

Francis Joyon à bord du maxi-trimaran IDEC devrait atteindre en soirée la mi-parcours de son périple entre New York et le cap Lizard. S'il déplorait à la mi-journée et au plan purement comptable un déficit de 100 milles sur l'actuel détenteur du record Thomas Coville, le skipper de IDEC se déclare satisfait de sa première partie de course. 


Francis Joyon : "Tous les modèles s'accordent à la voir circuler dans le bon sens"
Credit : V.Curutchet/DPPI/Idec

"J'ai encore effectué cette nuit quelques "plantouilles" raconte Francis. "Je vis au même rythme que durant mon record des 24 heures (établi l'an passé avec 666,2 milles nautique!). "La différence est que l'an passé, j'avais pu choisir ma configuration de route pour le record, et naviguer en avant d'une dépression sur mer plate. Je rencontre depuis New-York une très forte houle, parfois désordonnée, qui nuit à la belle glisse du bateau."

Les modèles s'accordent…
Le suspense reste entier dans cette tentative et chaque heure, chaque mille doit être négocié avec un maximum d'efficacité. "Je me suis rapproché très près du centre de la dépression, moins de 50 milles" explique brièvement Francis. "J'ai donc choisi d'empanner pour revenir vers les zones plus actives en périphérie."

Joyon s'emploie donc sur tous les fronts, dans sa réflexion stratégique, qu'il partage avec Jean-Yves Bernot. De l'état du bonhomme, nous ne saurons rien. On retiendra cependant un léger accent jubilatoire dans sa confirmation du bon déplacement de la dépression. « Nous sommes partis de New York avec une grande incertitude quant à la route qu'allait suivre cette dépression. Un modèle météo sur deux la voyait remonter vers l'Irlande. Il semble aujourd'hui que tous les modèles s'accordent à la voir circuler dans le bon sens… » 

(A 18 h, Francis Joyon accuse un retard de 110 milles.)

Source : Idec