Bernard Stamm et son équipage participeront à la 9e édition du Record SNSM. Fidèle de l'épreuve, le skipper de Cheminées Poujoulat a rejoint Saint-Nazaire dès jeudi, afin de s'aligner pour la cinquième fois au départ de l'épreuve, programmé dimanche 23 juin à 17 heures. Un joli défi pour le Suisse qui a remis son monocoque à l'eau le 30 mai dernier. En revanche, Bertrand de Broc ne pourra finalement pas être au départ. En Multi50, ce sera aussi l'occasion pour Maitre Jacques de travailler en vue de la Jacques Vabre.
Credit : B.Bouvry/imagesdemer.com
Bernard Stamm compte parmi les fidèles de l'épreuve créée en 2005. Cette année, c'est une nouvelle fois avec un enthousiasme non dissimulé que le skipper de Cheminées Poujoulat a décidé de participer à cette 9e édition. Le suisse et son équipage, composé pour l'occasion de Philippe Legros (son binôme pour la prochaine Transat Jacques Vabre), Ewen Le Clech (le boat captain du bateau), Gautier Levisse (ingénieur projet) et Charlie Dalin (Figariste de talent, vainqueur de la Transat AG2R – LA MONDIALE 2012 avec Gildas Morvan), ont a coeur de livrer une belle bataille sur les 360 milles du parcours.
" Le record SNSM est devenu, pour moi, une course classique. Son format court en fait une belle compétition qui est toujours très disputée. Y participer pour la SNSM est une motivation supplémentaire. Les sauveteurs en mer sont nos anges gardiens. Ils le sont pour tous les usagers de la mer, quelques soient leurs activités. Ils travaillent dans l'ombre, souvent dans des conditions difficiles, ils méritent d'être mis sur le devant de la scène et le record SNSM en est une bonne occasion " a expliqué Bernard qui participera, le samedi 22 juin, entre 19 et 20 heures sous la tente du village de la course, à une table ronde sur la sécurité en mer.
Un parcours technique
Cheminées Poujoulat s'élancera alors pour un aller et retour qui le mènera jusqu'à Sainte-Marine. Un parcours technique entre les eaux de l'estuaire de la Loire et celles de l'embouchure de l'Odet, inauguré en 2009, que le skipper et son team connaissent bien et affectionnent particulièrement. « C'est un tracé sympa le long des côtes de la Bretagne sud avec le passage des îles (Belle-Ile, Groix et Les Glénan) laissés libres. Du coup, cela ouvre le jeu en grand. Il y aura forcément de nombreux coups à jouer avec les courants. Si le vent est soutenu, il faudra composer avec les effets de site, en revanche, si le vent est faible, il faudra bien gérer les vents thermiques. Dans tous les cas, c'est sûr, on va bien s'amuser » promet Bernard Stamm, évidemment content de retrouver les joies de la régate après de longs mois de chantier.
« Nous avons remis le bateau à l'eau le 30 mai dernier. Les premières navigations que nous avons effectuées depuis, en rade de Brest, nous permettent aujourd'hui d'utiliser la machine normalement et ça, c'est pas mal. Il nous reste encore à trouver une organisation à bord et des automatismes. Pour nous, ce Record SNSM sera une régate de mise en route. Nos objectifs ? Nous battre et faire le mieux possible. J'ai un bon équipage mais nous avons assez peu navigué ensemble jusqu'ici. Nous tâcherons de régater proprement pour ne rien casser mais tout devrait bien se passer. Je suis très impatient d'aller en découdre sur l'eau avec mes petits copains du Vendée Globe » a ajouté le skipper suisse qui espère aussi améliorer au passage le temps de référence établi par Akéna Vérandas d'Arnaud Boissières (26h08'21'') en 2011, si les conditions météo le permettent.
Loïc Féquet : "Travailler en vue de la Jacques Vabre"
Loïc Féquet et Loïc Escoffier ont quitté Saint-Malo : cap sur Saint Nazaire et le Record SNSM 2013. Les conditions météo annoncées pour cette épreuve ne devraient cependant pas permettre de décrocher de chronos record... Peu importe, le défi n'en est que plus intéressant : comment faire mieux avec moins ! Le Team Maître Jacques va aussi profiter de chaque instant passé en mer pour travailler encore et toujours en vue de la Transat Jacques Vabre.
Vitesse, vitesse
Au programme notamment de ces deux jours et deux nuits d'entraînement : un travail sur les polaires de vitesse du bateau (représentation graphique de la vitesse du bateau en fonction de son allure, de la force du vent et de l'état de la mer, de ses combinaisons de voile et de leurs réglages). Ces données constituent de précieux repères pour les régatiers en recherche permanente d'optimisation de leur vitesse.
Plus vite avec moins de vent ?
Pour le record, les deux Loïc retrouveront deux des fidèles équipiers du Team Maître Jacques : Pierre Hingant et Arnaud Le Gal ; Franck-Yves Escoffier viendra compléter cette fine équipe de régatiers.
Sur le papier, les conditions météo attendues sur ce Record SNSM 2013 ne devraient pas permettre au Team Maître Jacques de faire mieux qu'en 2011 (plus de 20 nœuds avec des pointes à 26,5 nœuds), mais Loïc et son équipe ont beaucoup travaillé depuis deux ans, et leur bateau a encore gagné en potentiel et en aisance... Leurs performances seront donc à surveiller de près.
Loïc Féquet, skipper Maître Jacques :
« Avec une brise de secteur ouest, on aura du mal à faire mieux qu'il y a deux ans (en 2011, les conditions étaient idéales : une brise de sud-ouest soutenue qui permettait aux équipages de naviguer au « reaching » à l'aller comme au retour, ndlr). On va partir dans 15 à 20 nœuds d'ouest dimanche après-midi ; ça va mollir ensuite, mais on aura toujours du vent.
Notre objectif est toujours et encore de travailler en vue de la Transat Jacques Vabre. De tenir un rythme soutenu sur plus de 24h : nous avons réussi sur l'ArMen Race (remportée par Maître Jacques en mai dernier, ndlr) il faut que l'on confirme ici. »
Votre Nom autour du Monde ne participera pas au Record SNSM
Ayant pris du retard dans le chantier et la mise à l'eau à cause des mauvaises conditions météo, le bateau de Bertrand de Broc ne sera pas au départ dimanche. Le bateau fait sa première sortie en mer cet après-midi pour test et réglages.
Sources : Rivacom et C.Ecarlat et I.Delaune