Record / Banque Populaire VII et Cheminées Poujoulat, maîtres du record SNSM !

Et de trois ! Après le Grand Prix Guyader et l’Armen Race, le Maxi Solo Banque Populaire VII remporte brillamment la 9ème édition du Record SNSM (record toujours détenu par le Maxi Banque Populaire V en 2011). Le trimaran a coupé la ligne d’arrivée au large de Saint-Nazaire hier à 17h 43min et 40s au terme de 360 milles nautiques parcourus à une vitesse moyenne de 15 nœuds. En Imoca, Cheminées Poujoulat s'impose devant Macif.


Cheminées Poujoulat remporte le Record SNSM, devant Macif.
Credit : B.Gergaud

Remporter une 3ème victoire : tel était le désir de Bertrand Pacé, qui a mené le bateau d’une main de maître durant cette course disputée dans des conditions musclées. Partis plus vite que leurs concurrents directs à bord de Sodebo, les membres de l’équipage du Maxi Solo Banque Populaire VII ont réussi à creuser l’écart et à s’imposer avec plusieurs heures d’avance à Saint Nazaire.

« Nous sommes très bien partis hier. On a eu comme prévu beaucoup de vent au départ en sortant de la Loire, des pointes à 35/40 nœuds, c’était assez extrême, nous avons dû faire vraiment attention au bateau, le but était bien sûr de ne rien casser. Ensuite, au niveau de la baie de Quiberon le vent a molli et la mer s’est calmée, la météo a été fidèle aux prévisions. Le bateau était plus maniable, on a tenté une tactique en passant au large et on a commencé à bien creuser l’écart avec Sodebo. 

On l’a joué stratégique durant toute la course pour prendre beaucoup d’avance et ça a payé. On a eu pas mal de manœuvres, on s’est relayé et tout s’est très bien passé. L’équipe a été super, l’ambiance était vraiment bonne, je suis ravi. Oui…3ème victoire à bord de Banque Populaire VII... je n’ai pas trop de mérite avec un bateau aussi gros et performant, mais c’est toujours bien de le faire, et puis ça fait plaisir ! », a confié Bertrand Pacé à son arrivée à terre.

A 18h demain aura lieu la remise des prix du Record à Saint-Nazaire, toutes catégories confondues, en présence des bénévoles de la SNSM.

Prochaine course du Maxi Solo Banque Populaire VII : la Rolex Fastnet Race les 11 et 12 août 2013. Armel Le Cléac'h sera le skipper, Bertrand Pacé équipier avec les membres du Team Banque Populaire.


Bernard Stamm devant François Gabart
Cheminées Poujoulat a coupé la ligne d'arrivée du record SNSM à 19 h 38 minutes et 43 secondes, près de 23 minutes devant le 60 pieds Macif de François Gabart. Les deux Imoca se sont livrés à un duel à couteaux tirés, jouant au cache-cache entre les îles de Groix et Belle-île. « Ca ne mange pas de pain, et ça fait plaisir à tout le monde » avouait Bernard Stamm à son arrivée à Saint-Nazaire !

Il est heureux le skipper de Cheminées Poujoulat ! Heureux d'avoir bien navigué sur son Imoca tout frais, parfaitement remis en état après son Vendée Globe. « Je suis super content, c'était une belle régate, et à la fois une tension de tous les instants car avec Macif nous n'avons pas cessé de nous contrôler. Ce record SNSM fut un jeu tactique permanent » racontait Bernard une fois son bateau amarré à Saint Nazaire.

Ce parcours de 230 milles, avalé en 25 heures 38 minutes et 43 secondes n'a pas été de tout repos : 30 nœuds pour monter à Sainte-Marine avec le vent dans le nez et une descente compliquée avec des vents variables… autant dire que l'équipage de Cheminées Poujoulat était loin de pouvoir succomber au bras de Morphée. « Nous étions au taquet en permanence. Macif nous cherchait dès l'approche de l'île de Groix. Nous avons fait le choix de l'option entre les îles et la côte. La tension était palpable à bord. Nous n'avons pas fermé l'œil. ». Un record SNSM rondement mené pour Cheminées Poujoulat, vainqueur à ce petit jeu du chat et de la souris, « une bonne note avant d'entamer la saison » confiait Bernard.

Sources : Banque Populaire et Rivacom