Multis / Sebastien Josse et Lalou Roucayrol remportent la Route des Princes ! (ITW)

Les Multicoques de la Route des Princes ont bouclé leur tour de l’Europe des terroirs, ce dimanche après-midi, en baie de Morlaix. Il aura fallu attendre le dénouement de la quatrième et dernière étape off-shore pour connaitre les noms des grands vainqueurs de l’épreuve. Chez les MOD70, c’est finalement Edmond de Rothschild, impérial lors des courses in-shore et premier du dernier acte au large entre Plymouth et Roscoff, qui monte sur la plus haute marche du podium. Du côté des Multi50, c’est Arkema – Région Aquitaine de Lalou Roucayrol qui se hisse sur la plus haute marche du podium après une incroyable bataille à trois tout au long du parcours.


Victoire pour Seb Josse et ses hommes em MOD70 sur la Route des Princes !
Credit : M.Lloyd

Multi50 : un trio bagarreur
Au final, l’équipage de Lalou Roucayrol remporte la victoire grâce une grande régularité, et souvent des coups rondement menés. Sur un multicoque qu’il a construit lui-même, Lalou a ainsi pu constater tout le potentiel de son bateau, notamment au portant par vent médium. 1,5 point le sépare du deuxième FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux), qui devance lui aussi de 1,5 point Actual (Yves Le Blévec) ! C’est dire si les Multi50 ont animé la Route des Princes…


Classement de la quatrième étape off-shore (avant jury) :
 1.FenêtréA-Cardinal, 30 pts ;
 2.Arkema – Région Aquitaine, 27 pts ;
3.Actual, 24 pts ;
4.Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération, 21 pts.

Classement général (avant jury) : 
1.Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) 140,5 pts :
2.FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) 138 pts ;
3.Actual (Yves Le Blévec) 138 pts ;
4.Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) 105 pts.


MOD70 : Une bagarre intense du début à la fin
Ce quatrième et ultime round off-shore de la Route des Princes des MOD70, qui se jouait entre Plymouth et la baie de Morlaix via Wolf Rock et Roche Gautier, a tenu toutes ses promesses. Il aura, en effet, fallu patienter jusqu’au bout ou presque pour connaitre le nom du vainqueur. Au final, le bateau bleu et blanc de Sebastien Josse a parfaitement contrôlé la situation jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, s’offrant ainsi – et de très belle manière – sa première victoire de manche off-shore et par la même occasion la première place au classement général.

Sébastien Josse ne cachait évidement pas sa satisfaction à son arrivée au ponton et s’il avouait avoir parfois manqué d’audace au large, il ne pouvait que se réjouir d’avoir dominé de la tête et des épaules les régates in-shore. Rappelons, en effet, qu’il a remporté neuf courses sur les 16 disputées à Valence, Lisbonne et Plymouth. C’est donc une victoire hautement méritée que le team Gitana décroche ce dimanche, devant Oman Air-Musandam 2e. Malgré son chavirage en baie de Dublin – Dùn Laoghaire survenu le 22 juin dernier mais en raison du système d’attribution des points spécifique de l’épreuve, c’est Spindrift de Yann Guichard qui complète le podium tandis que Virbac-Paprec 70 se contente de la 4e position malgré une montée en puissance régulière tout au long du parcours.

Classement de la quatrième étape off-shore (avant jury) : 
1. Edmond de Rothschild, 30pts.
2. Oman Air - Musandam, 27 pts.
3. Virbac – Paprec 70, 24 pts.
ABD : Spindrift, 21 pts.

Classement général provisoire MOD70 (avant jury) : 
1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 167,5 pts;
2. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 159 pts;
3. Spindrift (Yann Guichard) 147 pts
 4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 128 pts.


Les marins racontent
Sebastien Josse : "C’est plus que satisfaisant."
« On arrive à gagner l’épreuve en remportant la dernière étape. C’est la victoire qui nous manquait au large. Le Large où on n’avait pas connu beaucoup de réussite depuis le début de l’épreuve. Là, on a navigué au contact. On n’a pas très bien régaté au début. On a joué au chat et à la souris avec Oman Air-Musandam jusqu’à cette nuit. Ensuite, on a entamé une petite bataille d’empannages et on a tiré notre épingle du jeu au petit matin en passant Roche Gautier en tête. Après, on a contrôlé. On a essayé de naviguer au mieux pour franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible. 

On voulait que ce soit le plus propre possible. On voyait que Virbac-Paprec 70 n’était pas très loin et on ne savait pas ce qui pouvait se passer avec la renverse du courant. On s’est dit que plutôt que de stresser sur la fin du parcours, il fallait continuer à faire au mieux pour ne pas avoir de regret. Le bilan est très positif. L’année dernière, sur l’European Tour MOD70, on n’avait pas très bien marché mais on avait montré notre potentiel. Cette année, on confirme notre potentiel et c’est une bonne chose. On a quand même un peu manqué d’audace sur certaines étapes off-shore mais une fois que chacun a eu trouvé ses marques à la fin, c’était plus facile. C’est plus que satisfaisant. »


Lalou Roucayrol : "Au final, on gagne. C’est totalement inespéré !"
« On a fait une très belle descente sous gennak' entre Eddystone et les Minquiers et franchement, on s’est régalé parce qu’il y avait 17-18 nœuds et du brouillard. C’était donc de la navigation au feeling et on marchait vraiment comme des avions. Cela nous a permis de repasser tout le monde parce qu’on était parti avec un peu de retard après s’être fait enfermé sur la ligne de départ. A partir d’Eddystone, on a commencé à attaquer un peu et on a doublé nos concurrents les uns après les autres. On a passé la bouée cardinale des Minquiers en tête, décrochant ainsi le point et demi de bonus spécial. Après, on s’est retrouvé un peu empétolé dans du clapot et c’était assez merdique. On a plutôt bien navigué mais on a eu un coup malheureux et Erwan Le Roux est repassé devant. 

En fait, il n’y a rien eu de très significatif sur la partie pour revenir jusqu’à Roscoff parce que c’était quand même très mistoufleux. Mayeul (Riffet) aime bien jouer avec la caillasse. On était à contre-courant tout le long et on est allé virer sous Code 0 à 10 mètres des rochers, au milieu des pêcheurs. C’était chaud mais ça a permis de découvrir le paysage (rires !). C’est la première régate du bateau et donc sa première victoire. Je suis super content pour toute l’équipe. Au total, c’est une belle récompense pour les 17 mois de construction et les 22 0000 heures de travail. Je suis super heureux. L’équipage et moi sommes aux anges. Au départ, on partait sur une course d’entraînement et au final, on gagne. C’est totalement inespéré. C’est le résultat de beaucoup d’efforts et de beaucoup de travail de plein de gens. C’est vraiment le top ! »

Lalou Roucayrol et ses hommes remportent la Route des Princes en Multi50 !
Credit : M.Mochet

Source : Route des Princes