Multi50 / Vainqueur à Dublin d'une courte tête, Yves Le Blevec : "On n’y croyait pas !" (video)

Ils n'auront rien lâché de bout en bout, de Lisbonne à Dublin. Yves le Blevec, Luc Alphand, Ronan Deshaye, Jean-Baptiste le Vaillant ont tout donné dans le froid et l'humidité. Il a fallu redoubler d'énergie et faire corps pour s'offrir cette très belle victoire à Dublin après une régate acharnée. Les deux premières étapes de cette Route des Princes démontrent l'homogénéité des concurrents de la classe Multi50 au terme desquelles Actual prend la tête au classement général provisoire. Des conditions très sportives et de bout en bout de Lisbonne à Dublin.







Ils s'y étaient préparé bien avant le départ ... Les conditions météo laissaient présager une étape difficile, tant sur le plan physique que sportif. Une dépression assez creuse venait perturber le golfe de Gascogne en le rendant particulièrement inconfortable : vent de 35 noeuds avec des rafales à 40, mer forte, grains, et ambiance régate entre trois bouées avec leurs concurrents ... Dès les premières 24 heures, Actual prend le contrôle des Multi50, et se prépare à franchir le Cap Finisterre dans un vent de sud-ouest, sous gennaker. Le vent se renforce, l'équipage se repose en prévision des heures à venir qui imposeront la plus grande vigilance. Yves le Blevec et son équipage décident de raser le Cap Finisterre.

Ils évitent le plus gros de la dépression mais évoluent dans une mer très formée. Ca mouille, il fait froid mais l'ambiance est au beau fixe si l'on en croit les images envoyées du bord ! Actual se voit chiper le leadership à quelques dizièmes de milles du rocher du Fastnet au sud de l'Irlande par FenêtreA-Cardinal, auteur d'une option osée. Il en fallait moins que cela à Yves et ses hommes pour intensifier la bagarre et lui reprendre l'avantage au portant, dans la remontée de la côte irlandaise. La course s'est poursuivie durant toute la nuit, jusqu'à l'arrivée ce mercredi matin peu après 8 heures (HF).

1288 milles comme une régate entre trois bouées.
La Route des Princes révèle l'exceptionnelle homogénéité de la classe Multi50. Jamais les bateaux et leurs équipages ne s'étaient confronté à ce point. "Ca ressemble à une régate entre 3 bouées et même à la Solitaire du Figaro " remarque Ronan Deshaye. Cela révèle le haut niveau des équipages mais aussi le potentiel extraordinaire des ces bateaux. A Lisbonne, terme de la 1ère étape, Actual avait franchi la ligne 13 minutes et 18 secondes après le vainqueur Arkema - Région Aquitaine. A Dublin, Actual franchit la ligne 5 minutes et 10 secondes devant Fenêtrea - Cardinal après plus de trois jours de course. Si ces bateaux sont plutôt conçus pour courir des transatlantiques, ils n'en restent pas moins efficaces et fiables dans des conditions de sollicitation aussi extrêmes.

Une première victoire pour Luc Alphand !
C'est sur Actual que Luc Alphand, grand skieur et pilote de rallye auto, aura remporté sa première victoire à la voile. Après une place de deuxième à Lisbonne, il termine en vainqueur à Dublin. Comme Jean-Baptiste le Vaillant, Luc Alphand ne sera pas à bord des deux dernières étapes, tous deux retenus par d'autres impératifs professionnels.

Les mots de l'équipage
Yves le Blevec : 
"C'était très dur. Nous avons eu clairement du travail face à un équipage comme celui d’Erwan le Roux qui est très régatier. Pour les vitesses, nous sommes très bons mais c’est plutôt dans les manœuvres que l’on prend du retard ainsi qu’au près où le bateau est un peu plus fragile. Sur cette étape nous nous sommes vraiments suivis jusqu'au bout. Au Fastnet FenetreA a été plus extrême que nous dans les options. 

On n’y croyait pas mais on aurait dû. Ensuite, nous sommes repassés au portant et, en une heure, nous avons pris une bonne avance. La course a été relancée quand on a passé la pointe Est de l’Irlande. Il fallait tenir et être très attaquant. Maintenant nous sommes vraiment fatigués, nous n'avons vraiment pas beaucoup dormi. Sur cette étape Jean-Baptiste le Vaillant a vraiment été très bon, c’est le plus zen de nous tous. On a tenu la position en grande partie grâce à lui. »

Luc Alphand : 
"C'était génial ces deux premières étapes, avec du rythme, du suspense. Physiquement c'était très dur parce que la voile c'est du 24h /24, surtout au près, sous la pluie, mouillés ... On est torpillé par le manque de sommeil. Je n'ai jamais pris autant de départs de régate, donc avec les courses Inshore, j'ai été gâté ! A bord ils sont tous vraiment balaises et l'ambiance est top !"

L'étape Lisbonne - Dublin d'Actual en chiffres.
Arrivée à 8h32' 43'' heure française.
Temps de course : 3 j 16h 32' 43''
Parcours théorique : 1100 milles
Parcours réellement parcouru : 1288 milles
Vitesse moyenne : 14,55 noeuds

Classement 2è étape Multi50 (avant jury)
1. Actual
2. FenêtréA-Cardinal + 5' 10''
3. Arkema - Région Aquitaine + 4h 23' 30''
4. Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération ABD

Classement général Multi50 après deux étapes (avant jury)
1. Actual - 80pts
2. FenêtréA-Cardinal - 74pts
3. Arkema – Région Aquitaine - 68pts
4. Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération - 56pts

Source : Kaori