Alors qu'il effectuait son convoyage vers l'Espagne pour rejoindre la flotte de la Route des Princes, Gilles Lamiré n'a eu d'autres choix que de se dérouter vers Lorient à la suite d'une panne d'alternateur. Un problème que le skipper du Multi50 Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération a tenté de résoudre au plus vite mais ce n'est que demain matin qu'il recevra une pièce neuve. En conséquence, il n'aura pas le temps de rallier Valence avant le coup d'envoi. C'est évidement une déception pour le skipper qui ne se laisse néanmoins pas abattre, et débutera la compétition à Lisbonne, ville de départ de la deuxième étape.
Credit : E Allaire / ScanVoile
« Il a fallu prendre une décision. J'ai tranché. Forcément, je suis déçu de ne pas pouvoir aller à Valence mais je n'ai pas choisi de participer au programme Multi50 pour être « à l'arrache ». Au contraire, je souhaite réaliser quelque chose de propre et ainsi être en mesure d'atteindre les objectifs que je me suis fixés. Mon but n'est pas seulement de m'aligner au départ d'une course, c'est aussi et surtout d'être dans le match et de bien figurer » lâchait Gilles Lamiré, ce mardi, non sans frustration.
La pièce attendue demain
« Malheureusement, les deux moteurs se sont pas strictement identiques. Aujourd'hui, nous sommes donc en attente du nouvel alternateur que nous avons commandé et qui sera livré demain matin » a détaillé Gilles qui souhaite à la fois réparer et comprendre l'origine de la panne. « Pour l'heure, le problème reste inexplicable. Le matériel était tout neuf. Une équipe a monté le moteur sur un banc ce matin afin de réaliser des tests et de découvrir ce qui s'est passé. La bonne nouvelle, c'est que demain, tout devrait être réglé. La nouvelle pièce devrait être en place et nous devrions connaitre précisément la cause de nos soucis » a-t-il ajouté.
Rejoindre Lisbonne au plus vite
« Nous espérons quitter Lorient jeudi ou vendredi. L'idée, c'est d'arriver à Lisbonne deux jours avant les autres multicoques de la Route des Princes et d'être prêts, ensuite, à prendre part à la course. Pour nous, elle va véritablement débuter le 14 juin » conclut le skipper.
Source : Rivacom