La Normandy Sailing Week débute avec une belle victoire pour l’équipage du M34 « Groupama ». Les hommes de Franck Cammas s’imposent au terme de 32 heures de course. Ils devancent « Courrier Dunkerque 3 » et « Bretagne - Credit Mutuel Elite ». Les marins racontent.
Credit : JM Liot/DPPI/FFV/NSW
Franck Cammas, skipper du M34 « Groupama 34 » :
« C’est une course qui est coefficient 5 au classement général. C’est donc une bonne nouvelle de remporter le grand parcours de la Normandy Sailing Week. Nous sommes partis du Havre au reaching à bonne vitesse. Mais rapidement, le vent a fortement faibli lors de notre arrivée dans le solent.
A ce moment, nous avons assisté à un nouveau départ et je pense que, dans les Needles, chaque concurrent a pris la tête de la compétition ! Cette nuit, les conditions étaient bonnes sous grand spi. Les jeunes de la FFVoile étaient devant à l’arrivée à la pointe du Cotentin. Nous avons alors réussi à les dépasser. Ensuite, nous avons maintenu notre leadership ».
Daniel Souben, skipper du M34 « Courrier Dunkerque 3 » :
« Une belle bagarre ! C’est dommage de terminer deuxième car la course compte beaucoup au classement général provisoire. Cela ne va pas être facile de revenir sur « Groupama » avec des parcours techniques de coefficient 1. Il y a eu de gros passages à niveaux notamment sans le Solent mais nous nous en sommes bien sortis. La différence s’est faite dans la dernière ligne droite. Franck et son équipage avaient un léger plus sous spi de capelage ».
Nicolas Troussel, skipper du M34 « Bretagne Credit Mutuel Elite » :
« C’est vraiment une bonne préparation au Tour de France à la voile. C’est bien de monter sur la troisième marche du podium. Nous allons tâcher maintenant de remporter des parcours techniques demain et le reste de cette semaine havraise ».
Martin Le Pape, skipper du M34 « Dispositif France Jeune – FFVoile » :
« Nous sommes heureux d’avoir tenu la dragée haute aux ténors du circuit. Cela ne fait que deux semaines que nous nous préparons ! Sans des soucis avec notre électronique aujourd’hui, nous pouvions viser le podium. Nous avons tout donné. Il nous manque encore un peu d’expérience. En tout cas, c’est un bonheur d’avoir souvent été en tête de ce grand parcours ».
Demain, les M34 enchaînent avec des parcours entre trois bouées.
Le classement à l’arrivée de la grande course :
1 Groupama 34 17h11
2 Courrier Dunkerque 17h18
3 Bretagne Credit Mutuel 17h20
4 Collectif France Jeune Voile 17h22
5 Sodebo 34 17h38
6 TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE-COYCH 17h54
7 Normandie 18h03
8 Iskareen 18h41
9 Oman Sail (abandon suite à un problème de bas-hauban)
Source : TB Press