Quel final ! Avec le Maxi80 Prince de Bretagne et Spindrift à ses trousses, Oman Air – Musandam sous pression a franchi la ligne d’arrivée à Lisbonne en pôle position. Heureux, l’équipage de Sidney Gavignet savoure d’autant plus cette victoire, qu’il prend désormais la tête du classement général de la Route des Princes… En Multi50, Arkema – Région Aquitaine s'imposait d'une courte tête devant Actual.
Credit : D.Leroux
Arkema – Région Aquitaine, une victoire à l’arrachée
Toute l’après-midi à Lisbonne, les arrivées de la première grande étape (Valence-Lisbonne) se sont succédées. A 11 h 41 minutes (TU), Oman-Air Musandam franchissait la ligne d’arrivée à l’entrée du Tage, suivi 40 minutes après par le Maxi80 Prince de Bretagne, puis 4 minutes plus tard du deuxième MOD70 Spindrift. À la surprise générale, les deux derniers MOD70 (Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70) se sont envolés sur la dernière ligne droite déboulant à 17 nœuds, et doublant par la même occasion les Multi50 en pleine bagarre.
Après plus de 48 heures de navigation au contact, dont 24 heures en match-racing, Arkema – Région Aquitaine devance de 13 minutes son rival Actual. Une victoire à l’arrachée, obtenue à force de courage et de manœuvres incessantes. Une fierté pour Lalou Rourayrol qui effectuait là sa première régate off shore depuis la mise à l’eau de son bateau. Autant dire que les équipages sont arrivés à Lisbonne fourbus mais heureux. La ville les accueille à bras ouverts, pour 24 heures de fête, de défilés traditionnels, de chants.
Les marins racontent
Les premiers mots de Sidney Gavignet : "rien n'était joué jusqu'au bout !"
« Nous sommes heureux, nous avons fait du bon travail, seulement quelques petites erreurs, mais c'est un bon résultat. Cela signifie simplement que nous travaillons bien ensemble. Hier soir, c'était un peu difficile. Nous avons eu Spindrift et Prince de Bretagne juste derrière nous à la côte. Ils remontaient, et la bascule que nous venions chercher n'arrivait pas ! Ca a été difficile, rien n'était joué jusqu'au bout.
En fait, nous étions tous ensemble à Benicarlo, mais quand nous sommes allés au large, c'est là que nous avons pris la tête, jusqu'à 20 milles devant. Nous étions bien positionnés et je suppose que ce fut un moment clé de la course.
J'ai passé une seule journée avec Jean-Yves Bernot sur la météo avant de venir à Valence et pour être honnête, beaucoup de choses se sont éclaircies dans mon esprit. Je voudrais lui dédicacer cette manche. C'était juste une journée, je dois dire que cela m'a rendu plus confiant car nous n'avons pas de navigateur à bord. Sans poste de navigateur, je sortais les fichiers météo, je les examinais et ensuite nous prenions une décision tous ensemble."
Lionel Lemonchois (Maxi80 Prince de Bretagne) : "A la bagarre quasiment tout du long"
« C’était compliqué mais très sympa. La météo en Méditerranée a été comme d’habitude, un peu aléatoire. Un coup il y avait trop de vent, un coup pas assez. On a fait beaucoup de près. Oman Air-Musadam a réussi à s’échapper, d’autres sont restés derrière. En ce qui nous concerne, on n’a été pas trop mal servi. Nous, on était avec Edmond de Rothschild mais on a mieux négocié deux ou trois passages et il n’est jamais revenu. C’est parti par devant. Le passage de Gibraltar a été assez simple. Assez venté au début. On a navigué très toilé, avec Sprindrift jamais très loin.
Nous avons été à la bagarre quasiment tout du long. C’était vraiment super. On n’a rien cassé, le bateau est nickel. Idem pour l’ambiance à bord. J’ai embauché un « petit jeune », Jean-Luc Nélias, qui n’est pas trop mauvais à la nav (rires)… ça aide bien, c’est sûr. Depuis hier soir, on a fait que reprendre des milles à Oman. Il nous a mis une trentaine de milles au début mais on a grignoté et grignoté… Il a bien joué, bravo ! Si je suis heureux ? Oui, le bateau a été bien, il va de plus en plus vite. »
Lalou Roucayrol (Arkema –Région Aquitaine) : "notre première grande course, et on la claque !"
« C’était une régate incroyable. Depuis le début, avec Actual, nous avons navigué côte à côte, à se contrôler, à se surveiller, à s’envoyer au lof comme autour de trois bouées ! Yves Le Blevec et son équipage naviguent vraiment bien, alors c’est une grande fierté pour nous. Surtout que c’est notre première grande course, et on la claque ! Il faut dire qu’on n’a pas chômé. L’équipage a très peu dormi, on a tout donné, nous n’avions pas le choix pour rester dans le match. C’était magnifique, quelle régate ! Et si Actual avait gagné, j’aurais été aussi fier… "
Classement manche Valence – Lisbonne
MOD 70
1 : Oman Air – Musandam (Sidney Gavignet)
2 : Spindrift (Yann Guichard)
3 : Edmond de Rothschild (Sébastien Josse)
4 : Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick)
Multi 50
1 : Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol)
2 : Actual (Yves Le Blevec)
3 : FenêtréA-Cardinal
Ultime
1 : Maxi80 Prince de Bretagne
Classement général
MOD 70
1 : Oman Air – Musandam (48 pts)
2 : Spindrift (44 pts)
3 : Edmond de Rothschild (42 pts)
4 : Virbac-Paprec 70 (34 pts)
Ultime
1 : Maxi 80 Prince de Bretagne (44 pts)
Multi 50
1 : Arkema – Région Aquitaine (42 pts)
2 : Actual (36 pts)
3 : FenêtréA-Cardinal
Source : Rivacom