Pour son retour à la compétition, François Gabart, vainqueur du Vendée Globe, s’alignera à bord de MACIF, le 23 juin prochain, au départ du Record SNSM à St-Nazaire. Cette première participation à cet évènement solidaire s’imposait naturellement. Sans oublier le côté sportif : François Gabart embarque un invité des plus sympathiques en la personne d’Alessandro Di Benedetto. Entretien avec les deux protagonistes.
Crédit : E Allaire
François, le record SNSM, c’est une première pour toi ?
François Gabart : « Effectivement, mais c’est parce que jusque-là, les calendriers ne concordaient pas bien. Là, nous avons réussi à terminer le chantier d’hiver à temps et je suis vraiment content d’y participer parce que dans une certaine mesure, c’est dans la logique des choses. D’une part, c’est une épreuve qui est ancrée dans le paysage de la course au large et de l’autre parce que, quand on est coureur au large, on ne doit jamais oublier le travail que font les sauveteurs en mer, même si on espère bien ne jamais avoir besoin d’avoir affaire à eux. Enfin entre la Macif et la SNSM, il existe des liens très forts. A ma façon, je participe au soutien qu’apporte cette grande mutuelle à la solidarité des gens de mer. »
Les valeurs défendues sur ce record te tiennent à cœur ?
F.G. : « Tout à fait… Je crois que c’est important de faire ce geste pour la SNSM, mais aussi de rappeler tous les gestes de bon sens : le port du gilet de sauvetage en est un. C’est aussi la nécessité de s’informer de la météo avant de prendre la mer, connaître les règles de sécurité en mer. Oui, être là, c’est affirmer de manière forte que l’on est concerné… »
Quel sera ton équipage sur ce record ?
F.G. : « C’est la première sortie du bateau MACIF en course depuis le Vendée Globe ; donc, j’ai souhaité que les piliers de mon équipe technique soient présents à bord. Sébastien Gladu et Antoine Gautier qui ont suivi tous les travaux, notamment la pose d’un nouveau mât, seront là, de même que Maxime Paul, qui a dessiné les voiles. Enfin, j’ai invité Alessandro Di Benedetto à venir participer, parce que je trouve que c’est un joli clin d’œil. Je l’ai découvert il y a un an, quand il préparait son projet. J’apprécie le bonhomme et je trouve qu’il nous a raconté une belle histoire pendant son Vendée Globe. »
Quelles sont tes ambitions sur ce record SNSM ?
F.G. : « Si on a la possibilité de gagner, on ne va pas s’en priver. Mais, c’est avant tout une course de préparation pour valider les modifications effectuées ce printemps. Personnellement, je n’ai pas eu de temps pour m’entraîner, je vais découvrir MACIF dans sa nouvelle configuration. Nous sommes clairement dans une démarche de remise en route.»
« Une chance incroyable »
Alessandro Di Benedetto : « C’était vraiment une surprise. Avec François, on ne se connaît pas beaucoup mais à chaque fois qu’on a discuté ensemble, le contact est passé. Quand il m’a appelé pour me proposer de participer au record, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai changé mon planning tout de suite pour être disponible. Je suis tellement admiratif de la manière dont il a construit sa victoire, je pense que je vais beaucoup apprendre. Pour moi, qui ne suis pas issu du monde de la compétition, c’est un peu la reconnaissance que mon tour du monde n’était pas si mauvais, non ? Et puis, on a un record en commun avec François : celui du plus petit écart entre le premier et le dernier sur le Vendée Globe…»
Source : Macif Course au Large