Le départ de la quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire a été donné à 13h00 au Nord du plateau des Duons, devant Roscoff. Michel Desjoyeaux (TBS) enroulait en tête la bouée Radio France avant de s'engager dans un long louvoyage vers Ouessant dans une brise de secteur Ouest d'à peine huit nœuds, contre le courant de marée montante et sous une bruine tenace…
Skipper Hérault percuté par Région Aquitaine-Ateliers de France
Mais ce départ était aussi marqué par le violent contact entre Amaiur Alfaro (Région Aquitaine-Ateliers de France) tribord amures et Xavier Macaire (Skipper Hérault) bâbord amures : ce dernier était percuté de plein fouet au milieu de son Figaro-Bénéteau et un trou béait dans le ballast tribord. Le Méditerranéen continuait la course et pensait bricoler en mer un réparation provisoire à l'aide d'autocollant, mais il sera indéniablement handicapé puisque la brise est annoncée forte dès samedi matin…
Puis ce fut au tour de Vincent Biarnes (Prati'Bûches) de signaler un incident technique : son étai cassait avant même de parer l'île de Batz et le solitaire décidait de revenir au port de Bloscon. « Cela s'est passé au près lorsque je commençais à contourner l'île de Batz. Il y avait alors 15-18 nœuds de vent et l'étai s'est cassé brusquement. Je me suis tout de suite mis vent arrière pour sécuriser le mât : c'est la première fois que cela m'arrive et c'est impressionnant parce que toute la tension du câble est reprise par le génois avec le mât qui part en arrière… J'ai eu peur de démâter. Je pourrais installer un nouvel étai rapidement, mais ce serait avec une pénalité pour aide extérieure et le temps de reprendre la mer, toute la flotte sera déjà très loin. La course est terminée pour moi… »
Images : A Courcoux
Source : La Solitaire